La formation la plus demandée par les RH

Cette formation permettra à tout acteur de la fonction RH de comprendre les enjeux de la digitalisation et de situer le rôle de la Fonction RH dans l’accompagnement de ces transformations. Il lui permettra d’identifier les compétences digitales requises demain, de diagnostiquer la culture de son entreprise et les pratiques RH actuelles et d’identifier des pistes de travail prioritaires pour initier les changements.

RH : accompagnez la transformation digitale de votre entreprise

Objectifs de la formation

- Comprendre les fortes évolutions technologiques, sociétales, générationnelles et leurs impacts sur l’organisation du travail
- Redéfinir les nouvelles fonctions et process RH de l’entreprise (recrutement, formation, GPEC, etc.)
- Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation et cartographier les compétences digitales
- Comprendre la place et les nouveaux enjeux du management
- Savoir accompagner son organisation dans sa transformation digitale
- Connaître les risques informationnels et juridiques et être capable de mettre en place des chartes internes.

Public visé et prérequis

DRH, RRH, Chef de projets RH ou cadre de la fonction RH en charge de ce domaine

Contenus de la formation

- Evolution technologique, changement d’usages et de comportements :

  • L’arrivée du numérique dans la société et au sein des entreprises
  • Nouveaux rapports sociologiques avec le monde professionnel et fragmentation digitale par les générations X, Y et Z
  • Développement de nouveaux comportements en entreprise et dans la sphère privée
  • Impact des outils collaboratifs et réseaux sociaux au sein des organisations
  • Nouvelles menaces et nouvelles opportunités pour l’entreprise dans la transformation digitale

- Tendances et enjeux de la fonction RH dans la transformation digitale de l’entreprise:

  • La transformation digitale de l’entreprise : les RH au cœur du processus
  • Définir les contours et les objectifs internes de la transformation digitale
  • Les outils et plateformes collaboratives existantes (RSE, GED, WIKI, SMI...) au service de l’intelligence collective
  • Quelle stratégie de présence et d’influence RH sur les médias sociaux externes (LINKEDIN, VIADEO, FACEBOOK, ...)
  • Impacts du digital sur les fonctions recrutement, formation, GPEC, relations sociales, administration du personnel...
  • La nouvelle place de la marque employeur, levier d’attraction et de motivation
  • L’importance significative de la communication RH et du marketing RH

- Diagnostic de la maturité digitale de son organisation et cartographie des nouvelles compétences

  • Maturité digitale : l’agilité technique n’est pas l’agilité sociale
  • Définir la culture d’entreprise actuelle et diagnostic de la culture digitale de son organisation (exercice individuel)
  • Organisation agile voulue et résistances aux nouveaux outils, applications et plateformes collaboratives
  • Cartographie des nouvelles compétences digitales par service et métier (exercice individuel)

- Accompagnement RH dans la transformation digitale de l’entreprise

  • Informer et sensibiliser les collaborateurs dans la transformation digitale
  • Le rôle de la formation (présentiel, e-learning, cooc...), du coaching, du mentorat inversé, etc.
  • Stratégie massive ou de pollinisation de la culture digitale pour votre entreprise ?
  • Définir un plan d’actions sur 6 mois, 1 an, 3 ans pour la transformation digitale de votre entreprise.
  • Quel pilotage RH dans le onboarding du changement ?

- Risques sociaux et juridiques de la transformation digitale

  • Risques sociaux de la transformation digitale : les déconnectés, les non-engagés, les fractures numériques
  • Risques juridiques, jurisprudence et positionnement des RH
  • Concevoir un guide d’intelligence collective, des chartes de bonnes pratiques

Compétences visées

  • Accompagnement interne et externe de la transformation de son organisation

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Evaluation et sanction de la formation

  • ·       Questionnaire online ante formation de recueil des attentes

    ·       Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

    • Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratiques

Reference:  RH03

Duree: 
1 Jour soit 7 heures

Prix:  890 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA

Modalités d’organisation:  Paris

Gare de Lyon - Tour de l'horloge

Dates: 

  • 09 février 2018
  • 28 Mai 2018

Intervenants sur la formation

Pascal NICOLAS

Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il est également formateur, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle).