Descriptif de la formation

Cultiver son intelligence émotionnelle

Objectifs

Une formation pour redécouvrir nos émotions et mieux comprendre celles des autres !

  • Redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence de soi et des situations.
  • Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s'exprimer et agir à bon escient.
  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le travail en équipe
Public & prérequis

Toute personne désireuse d’explorer l’intelligence émotionnelle

Pas de pré-requis

Compétences visées

Connaissance de ses émotions

Compétences relationnelles

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques
  • Apport théorique et mise en situation. 50 % études de cas des participants 50% de théories avec exemples de cas réels.
Programme de la formation

QUELLES SONT LES COMPOSANTES DE MON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ? QUELLES SONT MES FORCES OU MANQUES ACTUELS ?

  • Les composantes de son intelligence émotionnelle.
  • Carapace ou Fleur de peau, amorcer sa progression.
  • Auto-diagnostic de son quotient émotionnel, Réflexions personnalisées.
  • Carte mémo des composantes de l'intelligence émotionnelle.
  • Vidéos de présentation.

COMMENT ABORDER MES ÉMOTIONS AVEC CONFIANCE ET RÉALISME ?

  • Observer ses comportements réactifs, reconnaître ses sensations corporelles signes d'émotions.
  • Repérer les déclencheurs.
  • Débusquer ses pensées génératrices de stress inutile, leur substituer des pensées réalistes.
  • Se dégager de l'évitement, apprécier la palette des émotions.
  • Ateliers accompagnés sur des situations des participants, exercices en sous-groupes avec trame méthodologique.
  • Grille d'entraînement à « Moins se faire peur avec ses peurs », photo langage, poèmes, vidéo de démonstration.

COMMENT DÉCRYPTER ET CANALISER MES ÉMOTIONS ?

  • Repérer les valorisations ou interdictions de ses émotions.
  • Sortir de la confusion, mobiliser ses ressources et décider pour agir.
  • Démarche en 4 temps pour gérer ses émotions : pratiques sur les situations réelles des participants.
  • Quiz : êtes-vous efficace face à la colère ?
  • Pratique de l'enracinement corporel et exercice de conscience et confiance, avec sa respiration.

COMMENT M'EXPRIMER DE FAÇON CONSTRUCTIVE ?

  • Se préparer à une rencontre et lever ses freins relationnels.
  • Exprimer ses émotions avec sobriété et habileté : agir avec sa peur, dire sa colère, extérioriser sa tristesse, cultiver et partager sa joie.
  • Grille des « Bonnes questions à se poser » pour faciliter sa communication.
  • « Savoir dire », carte mémo, vidéo de démonstration.
  • Entraînements individualisés sur des cas concrets et mises en situation filmées.

COMMENT ALLER AU-DELÀ DE SES PROPRES CLICHÉS ?

  • Exercice pour comprendre ses stéréotypes.

COMMENT ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS DES AUTRES, SANS PERDRE PIED ?

  • L'écoute et l'empathie, la compréhension empathique.
  • Valoriser ses atouts pour écouter : ateliers et repérages.
  • Apports et pratiques de l'écoute empathique.

COMMENT INTERAGIR AVEC INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET RENFORCER LES SYNERGIES D'ÉQUIPE ?

  • Se motiver et motiver dans le respect de soi et de l'autre.
  • Faciliter la coopération.
  • La gestion émotionnelle en cas de critique ou de tension.
  • L'usage des signes de reconnaissance.
  • Repères méthodologiques.
  • Entraînements sur des cas concrets.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne

Avis des participants
Reference: DEV24
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 990 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur la France entière

Calendrier
  • 15/10/2020 au 16/10/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France
Formateurs
François MASSEROT
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur-Consultant certifié, praticien PNL, Coach reconnue, il a accompagné plus de 2000 managers dans l'ensemble de leurs problématiques métier. Il est spécialiste de l'intelligence émotionnelle, de l'écoute active et de la confiance en soi.