Descriptif de la formation

Accompagner les usagers face à la fracture numérique

Objectifs

Une formation très demandée et dispensée sur toute la France depuis plusieurs années.

Face à la fracture de plus en plus importante des usagers due à l’évolution rapide des moyens de communication numérique des organisations et institutions, il est indispensable de se mettre à niveau des outils et plateformes mais également de poser une véritable stratégie d’accompagnement pédagogique et psychologique.

  • De détecter les problématiques numériques et leurs enjeux (dématérialisation des démarches administratives)
  • De lever les freins psychologiques chez les usagers
  • De construire une nouvelle pédagogie d'accompagnement des usagers en passant du support papier au support numérique
  • De rendre autonome les usagers dans leur démarche
Public & prérequis

Salariés en charge de l’accompagnement de public externe et/ou interne

Pas de pré-requis

Compétences visées

Pédagogie et accompagnement des professionnels face à la fracture numérique

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

50 % études de cas concrets en ateliers. 50% de théories avec exemples de cas réels et mise en situation

Formation à distance possible avec ZOOM Pro, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation

Jour 1 (7 heures)

Les enjeux et les problématiques du numérique dans notre société.  

  • Identifier comment la révolution numérique impacte la communication, l’accès à l’information, le divertissement, les manières d’apprendre, et les façons de travailler. (1h)
  • Identifier les nouvelles exclusions numériques et leurs enjeux. (1h)
  • Connaître les services gouvernementaux dématérialisés (impôts, CAF, Pôle emploi, etc.) (1h)
  • Maîtriser les principaux services web utiles au quotidien (information, banques, assurances, fournisseurs, etc.)
  • Maîtriser les principaux services web de recherche d’emploi
  • Comprendre les enjeux et problématiques de la dématérialisation native et dupliquée. (1h)
  • Estimer la part de l’usage des réseaux sociaux dans cette révolution. (1h)
  • Définir concrètement ce qu’est un outil web et comment l’expliquer simplement.
  • Décrire le panorama des réseaux sociaux et des outils web ainsi que leurs usages personnels et professionnels.(1h)
  • Comprendre la logique des algorithmes et du Big Data pour mieux l’appréhender. (1h)
  • Reformuler les items principaux du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).

Jour 2 (7 heures)

Identifier et lever les freins psychologiques des usagers.  

  • Définir les principales causes de la non-utilisation du numérique (équipement, internet, usage) (1h)
  • Exprimer les causes d’inquiétude des usagers face au numérique (peur de l’inconnu, manque de maîtrise, sécurité des données)
  • Identifier les risques individuels et collectifs du web et des outils numériques. (1h)
  • Développer le lien social et le sentiment d’appartenance avec le numérique : avantages pour les usagers.
  • Identifier les leviers de réassurance. Construction collective d’un argumentaire de réponse face aux usagers. (2H30)
  •  Ateliers collectifs pour mieux appréhender la communication vers les usagers. (2H30)
  • Comprendre l’impact du mentorat inversé dans l’inclusion numérique

Jour 3 (7 heures)

Définir une nouvelle pédagogie d’accompagnement des usagers. 4h00

  • Savoir aborder le numérique sous l’angle de l’usage et non celui de la technique.
  • Concevoir une pédagogie par l’expérience et la maîtrise des fonctionnalités.
  • Savoir appliquer une pédagogique ternaire (heuristique, démonstrative et applicative) avec les usagers.
  • Savoir répondre aux risques de manque de maîtrise par l’expérimentation progressive.
  • Rassurer les usagers par une bonne maîtrise des paramétrages des espaces client, des réseaux sociaux et des plateformes numériques.
  • Concevoir des tutoriels vidéo simple et efficace à destination des usagers.
  • Concevoir des ateliers pratiques pour les usagers

Développer l’autonomie numérique des usagers dans leur démarche. - 3h00

  • Savoir créer un support, un guide des bonnes pratiques à destination des usagers
  • Mettre en place un espace numérique collaboratif accessible aux usagers (forum, groupe, wiki, etc.)
  • Mettre en place des indicateurs d’inclusion numérique sur son périmètre territorial.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud à l’issue de la formation et 3 mois après la session.
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants

Plus de 100 professionnels formés avec 86% de satisfaction (session septembre 2020)

Les points forts : "Le partage d'expériences, la compréhension des émotions des usagers"

"Les ateliers pratiques et les mises en situation. Bravo"

Reference: FRAC01
Durée: 3 Jours soit 21 heures
Prix: 1485 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur la France

FORMATION A DISTANCE SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
Lieux: Paris et Province
  • Formation à distance ▼
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
Formateurs
Cyrille LAVIZZARI
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formatrice Consultante certifiée et diplômée de l'ESSEC en management opérationnel des entreprises. C'est grâce à son parcours pluridisciplinaire au sein de grands groupes media (CBS et Le Monde) qu'elle a vu naître et progresser la révolution numérique.

Elle accompagne et forme à présent les organisations dans leur montée en compétences stratégiques en management, vente, marketing et communication digitale.

Cindy FERCOQ
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Consultante en évolution professionnelle et formatrice en nouvelles compétences métiers : digital, organisation et développement personnel