Descriptif de la formation

Développer son écoute active

Objectifs
  • Écouter activement, accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre.
  • Développer une attitude favorisant le dialogue et la construction gagnant-gagnant
Public & prérequis

Tous publics

Pas de pré-requis

Compétences visées

Ecoute active

Empathie

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Apport théorique et mise en situation. 50 % études de cas des participants 50% de théories avec exemples de cas réels.

Programme de la formation

TEST : QUEL EST MON MODE D’ÉCOUTE HABITUEL ? QUELS SONT SES EFFETS SUR LES AUTRES ?

  • Ma présence physique.
  • Ma disponibilité mentale.
  • Mon ouverture relationnelle.
  • Les obstacles à l’écoute : les différentes façons d’être sourd.
  • Autodiagnostic : les aptitudes d'écoute.
  • Exercices de « non-écoute ».

QUELLES SONT LES CLÉS D’UNE ÉCOUTE DE QUALITÉ ?

  • Une ouverture empathique à l’autre : accueillir l’autre dans sa différence, le mettre à l’aise pour entretenir un bon climat.
  • Un intérêt pour l’autre, afin de solliciter ses idées et l’expression de son ressenti.
  • L’importance de prendre le temps, l’importance du silence : laisser l’autre aller au bout de son expression.
  • Différencier les faits, les opinions, le ressenti de l’autre, ses besoins, ses émotions.
  • Outils : Faits / Opinions / Sentiments, les 6 attitudes de Porter.
  • Vidéo : les différentes phases de l’écoute active de Porter (de l’attitude de compréhension à décision).
  • Cas pratique : le poids du silence.

COMMENT ÉCOUTER ACTIVEMENT, EN ALTERNANT LES ATTITUDES EN FONCTION DES SITUATIONS ?

  • L’art du questionnement. Questions ouvertes et fermées, quand les utiliser ?
  • Les différents types de retours : écho-miroir, reformulation, constat.
  • Utiliser les 4 types de reformulation.
  • Déceler les non-dits.
  • L’accompagnement de l’autre, pour l’aider à dérouler sa pensée.
  • Pratiquer les silences.
  • Oser s’impliquer, dire « je », et proposer à bon escient.
  • Cas pratiques : photo langage, test sur l'écoute active.

COMMENT DÉVELOPPER SES HABITUDES D'ÉCOUTE ACTIVE ?

  • Commencer par comprendre puis par être compris.
  • Écouter de manière que les autres se sentent compris.
  • Décrire le point de vue de notre interlocuteur.
  • S'appuyer sur le cadre de référence de son interlocuteur.
  • Exercices d'entraînement.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants
Reference: DEV25
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 990 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

Calendrier
  • 14/12/2020 au 15/12/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
Formateurs
François MASSEROT
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur-Consultant certifié, praticien PNL, Coach reconnue, il a accompagné plus de 2000 managers dans l'ensemble de leurs problématiques métier. Il est spécialiste de l'intelligence émotionnelle, de l'écoute active et de la confiance en soi.