En présentiel comme en distanciel
Que ce soit pour expérimenter dans les problématiques métier des participants, d’intégrer les contenus pédagogiques des différentes sessions ou d’y inclure les tests, simulations, jeux et cas d’entreprises, MOOST FORMATION a voulu apporter des outils numériques qualitatifs et des supports pédagogiques stimulant.
Avant toute session de formation, chaque participant recevra un test d’évaluation de ses connaissances permettant d’apprécier son niveau ainsi que pour le formateur d’adapter son dispositif pédagogique.
En fin de session, un test rapide permettra d’évaluer l’efficacité de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire sera adressé à chaque participant afin d’évaluer l’atteinte des objectifs généraux et pédagogiques.
Une formation efficace repose obligatoirement sur un séquençage précis et équilibré des méthodes d’apprentissage heuristiques, démonstratives et applicatives propres à l’intégration réussie des concepts et compétences.
C’est pourquoi MOOST FORMATION s’attache à concevoir avec la plus grande attention ses dispositifs et ingénieries pédagogiques.
Débuter une formation par une séquence heuristique est sans aucun doute donner la possibilité à chaque stagiaire et pour l’ensemble du groupe, d’exprimer ses craintes, ses préjugés, ses freins psychologiques et ses expériences passées.
Etape indispensable avant d’intégrer de nouvelles compétences et connaissances, cette séquence permet par sa méthodologie interactive de questions/réponses, de créer rapidement un esprit de groupe en formation.
L’apport de connaissances théoriques reste l’un des piliers essentiels de toute formation. Néanmoins, elles se doivent d’être compréhensibles par chaque stagiaire et ne pas être un ensemble d’informations complexes non-exploitables au quotidien.
C’est pourquoi MOOST FORMATION applique ce que Alain BERTHOZ professeur en psychologie de la perception et de l’action au Collège de France appelle la « Simplexité » c’est à dire simplifier l’expression de la complexité de notre environnement.
Néanmoins, toutes nos formations sont issues d’expériences opérationnelles réussies mais aussi d’une veille quotidienne des outils, méthodes et tendances alimentant l’ensemble de nos séquences démonstratives.
L’appropriation durable de compétences nécessite l’expérimentation répétée en situation...
Sans cette phase, les connaissances ne restent que des connaissances dont l’utilisation non-accompagnée peut s’avéré incomplète et incorrecte. Il nécessite également de la part du salarié revenu dans sa situation de travail, un effort chronophage de mise en application qu’il ne fait pas toujours.
C’est pourquoi MOOST FORMATION laisse une place importante aux phases applicatives guidées durant les formations.
Des exercices et expérimentations réelles et virtuelles représentent un tiers de la durée du stage.