Descriptif de la formation

Savoir gérer les conflits

Objectifs

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation

  • Détecter les indices pré conflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser
Public & prérequis

Toute personne ayant à encadrer une équipe 

Pas de pré-requis

Compétences visées

Identifier les différents types de conflits


Repérer la stratégie de son interlocuteur pour élaborer un scénario de négociation

Élargir les possibilités de résolution de conflits et anticiper les prochains différends 

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Programme de la formation

Repérer et mettre à jour un conflit

  • Comprendre les sources de conflits
  • Repérer les signes avant-coureurs
  • Intégrer les risques psychosociaux

Canaliser ses comportements dans un conflit

  • Analyser et décomposer la situation
  • Prendre en compte les émotions et les croyances

  • Retrouver une ressource positive

Appréhender la stratégie de son ou ses interlocuteurs

  • Favoriser l’expression

  • Saisir le cadre de référence de l'autre
  • Observer le non-verbal

  • Pointer les motivations, les intérêts et les bénéfices cachés
  • Identifier les jeux psychologiques sous- jacents

Guider son interlocuteur dans une disposition de résolution positive

  • Recadrer en positif

  • Pratiquer l'humour

  • Changer de vision, redimensionner
  • Repositionner en "gagnant/gagnant"

Pratiquer la médiation et mettre à plat le différend

  • Tester la "bonne foi" de l'interlocuteur
  • Imaginer, proposer des solutions négociées
  • Souligner l'accord

  • Faire prendre des engagements

Consolider l'avenir et anticiper

  • Réparer, renforcer la qualité de la relation
  • Anticiper les éventuels prochains différends

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • Questionnaire online ante formation de recueil des attentes
  • Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants

"Une formation indispensable pour tout manager" P.NICOLAS

​​​​​​​Pas de formation réalisée en inter en 2020/21 et au 1er semestre 2022

Reference: MAN03
Durée: 2 jours soit 14 Heures
Prix: 790 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

Calendrier
  • 24/10/2022 au 25/10/2022
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 28/11/2022 au 29/11/2022
    MARSEILLE
  • 08/12/2022 au 09/12/2022
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
  • 2 Rue de Beausset, 13001 Marseille, France ▼
Formateurs
Cindy FERCOQ
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Consultante en évolution professionnelle et formatrice en nouvelles compétences métiers : digital, organisation et développement personnel

François MASSEROT
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur-Consultant certifié, praticien PNL, Coach reconnue, il a accompagné plus de 2000 managers dans l'ensemble de leurs problématiques métier. Il est spécialiste de l'intelligence émotionnelle, de l'écoute active et de la confiance en soi.

Isabelle LAGRANGE
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Médiatrice par le processus de la Communication Non-Violente (C.N.V) et coach professionnelle diplômée. Isabelle est intervenante en analyse des pratiques professionnelles et accompagne les situations difficiles en entreprise.