Descriptif de la formation

Stratégie et plan de communication pour association

Objectifs

Véritable outil de cohérence et de décision, le plan de communication permet de donner du sens aux actions menées en interne et en externe. Cette formation "Concevoir un plan de communication" vous permet de définir une stratégie claire et cohérente, une méthodologie rigoureuse pour faire vivre la communication en interne et en externe.

Plus de 400 associations formées ! Plus 500 professionnels formés avec 93% de satisfaction (évaluation session du 10/03/20)

Dernière session décembre 2024

Etre capable :

  • d’évaluer les actions de communication existantes
  • d’élaborer un plan de communication externe
  • de pouvoir définir des actions en lien avec les projets et la stratégie de la structure
  • de mobiliser les collaborateurs autour du plan de communication
Public & prérequis

Toute personne en charge de la communication

Pas de pré-requis

Compétences visées

Conception et gestion d’une stratégie et d'un plan de communication opérationnel

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Apport théorique et mise en situation. 50 % études de cas des participants 50% de théories avec exemples de cas réels.

Formation à distance avec ZOOM Pro ou TEAMS, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation

L’évaluation des actions de communication externe de la structure (5H)

  • Etablir un diagnostic de communication
  • Etablir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles
  • Analyse des forces et faiblesses des actions existantes
  • Définir l’image perçue et l’image voulue
  • Analyse de la concurrence

La conception et la rédaction du plan de communication externe (7H)

Identifier le contexte, les enjeux de la structure et leur impact sur la communication

  • Déterminer le type de plan de communication
  • Définir des objectifs mesurables en lien avec le plan stratégique ou les projets de la structure
  • Définition des cibles et des messages adaptés
  • Le choix des canaux et outils de communication
  • Définition du calendrier et des moyens
  • Etablir un budget prévisionnel et son suivi

La mobilisation de la structure autour du plan de communication (2H)

  • Savoir communiquer en interne sur le plan décidé
  • Comment mobiliser en interne

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants

Plus de 500 personnes formés sur ce programme .

Formation sélectionnée par l'Union Nationale des Missions Locales en 2022/23/24/25

Dernière session décembre 2024. 

Une formation indispensable pour définir sa stratégie et son plan de communication

Reference: COM02
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 690 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO (UNIFORMATION pour les associations)

INTRA possible sur la France entière

FORMATION PRESENTIEL ET A DISTANCE SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 20/03/2025 au 21/03/2025
    FORMATION A DISTANCE
  • 28/04/2025 au 29/04/2025
    FORMATION A DISTANCE
  • 16/06/2025 au 17/06/2025
    FORMATION A DISTANCE
Lieux: Paris et Province
  • Formation à distance ▼
Formateurs
Pascal NICOLAS
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur certifié, Conseiller en bilan de compétences certifié, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle). Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il intervient également en tant que professeur en Master et licence.