Descriptif de la formation

Media training niveau débutant

Objectifs
  • Développer les facteurs qui favorisent l’aisance, l’expression orale et la communication orale ;
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien, d’expression orale afin de densifier sa prise de parole et de captiver son public 
  • Adapter son langage aux situations de communication (enrichissement du vocabulaire, valorisation des mots-clés, présentation des termes techniques, reformulation).
Public & prérequis

Chefs d’entreprise, directeurs de services, cadre de directions, CODIR, COMEX

Compétences visées

Communication avec les médias

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques
  • - Entraînement progressif individuel et adapté ;
  • - Prise en compte de situations variées (simulation d’interview, exposé, débat, jeu des questions –réponses, conférence) ;
  • - Alternance d’exercices pratiques et de conseil de type « boite à outils » ;
  • - Exploitation des contextes professionnels du participant pour la réalisation d’exercices ;
  • - Chaque exercice est enregistré et visionné, commenté afin d’améliorer le travail de prise de parole.
  • - Détermination après chaque séance des axes d’effort et de travail.
Programme de la formation

1ère demi-journée

    • Quelques principes de communication
    • Parler avec les mots : le rythme, libérer ses mots, le message verbal, compréhension et reformulation
    • Parler avec son corps (maîtrise de soi, décontraction et contraction mentale)
    • Les différents types de questions
    • Les 5 premières minutes
    • 1er exercice de radio training (version différée) : présentation de l’organisation
  • 2ème exercice de radio training (version différée) : présentation d’un sujet sensible de l’organisation 
    • 3ème exercice de vidéo training (version direct) : présentation d’un sujet sensible avec questions-réponses
    • Axes de progression

2ème demi-journée

  • Apprendre à maîtriser son trac : manifestations physiques et conséquences sur la prise de parole
  • Faire vivre sa communication : captiver l’attention, maîtriser le temps et le discours
  • Construire une communication orale, décider de l'objectif (informer, convaincre, persuader ou séduire, puis impliquer)
  • La cohérence nécessaire du verbal, du non verbal et du non-dit
    • 1er exercice de vidéo training (version différée) : exercice de prise de parole sur un sujet sensible
    • 2ème exercice de vidéo training (version différée): prise de parole avec questions réponses en axant l’effort sur la reformulation
    • 3ème exercice de vidéo training (version direct) : prise de parole avec questions réponses
  • Axes de progression

3ème demi-journée

  • Choisir les éléments du message en tenant compte du contexte, de l'objectif et des attentes des auditeurs.
  • Organiser sa prise de parole autour de l'essentiel et de sa "mise en scène"
  • Savoir argumenter (idée + faits)
  • Maîtriser le temps et rythmer le discours, établir le contact et le maintenir, capter l'attention et inviter à participer 
  • 1er exercice de vidéo training : improvisation sur un thème
  • 2ème exercice de vidéo training : (en fonction des thématique de l’organisation)
  • 3ème exercice de vidéo training : (en fonction des thématiques de l’organisation)
  • Axes de progression

4ème demi-journée

  • Gérer les situations difficiles et répondre aux questions, les types de questions, canaliser l’agressivité, la reformulation
  • Gagner en assurance, valoriser son image, maîtriser ses réactions instinctives, savoir conclure 
  • 1er exercice de vidéo training (version direct, format très court) : reformuler des questions
  • 2ème exercice de vidéo training (version direct, format très court) : répondre à des objections
  • 3ème exercice de vidéo training (version direct, format très court) : répondre à l’agressivité
  • Axes de progression

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  •  A chaud durant la formation par questionnaire.
  •  A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  •  Suivi avec le formateur sur LinkedIn et email

Avis des participants

Nouvelle formation au premier semestre 2025

Reference: MT02
Durée: 14 heures
Prix: 890 € HT

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION EN PRESENTIEL SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 24/04/2025 au 25/04/2025
    LYON
  • 22/05/2025 au 23/05/2025
    Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris
  • 26/06/2025 au 27/06/2025
    MARSEILLE
  • 23/06/2025 au 24/06/2025
    TOULOUSE
Lieux: Paris et Province
  • 73 Cours Albert Thomas, 69003 Lyon, France ▼
  • Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris, France ▼
  • 2 Rue de Beausset, 13001 Marseille, France ▼
  • 59 Allée Jean Jaurès, 31000 Toulouse, France ▼
Formateurs
Georges PEILLON
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Journaliste, consultant formateur en communication.

Georges Peillon intervient depuis de nombreuses années en entreprise où il accompagne les équipes de direction à la gestion des situations sensibles, aux relations avec la presse, à la gestion des conflits. Il prépare et entraîne les décideurs à la prise de parole en situation normale ou de crise. Ancien porte-parole de l’Etat-major des armées en situation de crise