Tous publics
Pas de pré-requis
Savoir communiquer sans agressivité et gérer ses émotions en situation difficile
Théories applicables, ateliers variés et adaptés à chaque volet de la formation.
Travail en groupe, en sous-groupe et individuel.
Comprendre les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur au comportement d’adaptation
Atelier 1 : Comment aborder ses émotions avec confiance et réalisme
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques issus des neurosciences – exercices individuel et collectif - Vidéo
Durée : 2h30
Comprendre l’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations
Atelier 2 : Comment mesurer l’impact des émotions en situation professionnelle
Méthodes pédagogiques : Méthode expositive – Photolangage
Durée : 2h
Repérer les sources de malentendus et de conflits
Atelier 3 : Comment appréhender un conflit
Méthodes pédagogiques : Échanges de pratique. Exercice « observer une situation sans juger »
Durée : 2h30
Développer ses capacités d’écoute active
L'art de l'écoute active (silence, accusé de réception, relance, reformulation)
Atelier 4 : Quelles sont les clés d’une écoute de qualité
Méthodes pédagogiques : Cas pratiques et ludiques – Exercices d’écoute en binôme
Durée : 2h30
Formuler une demande claire et efficace voire créative
Atelier 5 : Comment m’exprimer de façon constructive
Méthodes pédagogiques : Mises en situation issues des expériences des participants
Durée : 2h
Gérer ses émotions en situation difficile
Atelier 6 : Comment interagir avec intelligence émotionnelle
Méthodes pédagogiques : Démarche en 4 temps pour gérer ses émotions : pratiques sur les situations réelles des participants.
Durée : 2h30
"Formation très instructive, contenu passionnant et excellente pédagogie du formateur" Participant d'une session d'avril 2021.
2 sessions en juin et juillet 2024 -17 participants Taux de satisfaction : 91,5 %
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO
INTRA possible sur toute la France
Formateur-Consultant certifié, praticien PNL, Coach reconnue, il a accompagné plus de 2000 managers dans l'ensemble de leurs problématiques métier. Il est spécialiste de l'intelligence émotionnelle, de l'écoute active et de la confiance en soi.
Médiatrice par le processus de la Communication Non-Violente (C.N.V) et coach professionnelle diplômée. Isabelle est intervenante en analyse des pratiques professionnelles et accompagne les situations difficiles en entreprise.