Descriptif de la formation

La communication non-violente (CNV)

Objectifs
  • Clarifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
  • Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
Public & prérequis

Tous publics

Pas de pré-requis

Compétences visées

Savoir communiquer sans agressivité et gérer ses émotions en situation difficile

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Théories applicables, ateliers variés et adaptés à chaque volet de la formation. 

Travail en groupe, en sous-groupe et individuel.

Programme de la formation

Comprendre les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur au comportement d’adaptation

  • Qu’est-ce qu’une émotion ? Distinguer les émotions primaires, leur source et le message caché.
  • Observer ses comportements réactifs, reconnaître ses sensations corporelles signes d'émotions.
  • Comprendre le rôle du cerveau. Repérer les déclencheurs.
  • Débusquer ses pensées génératrices de stress inutile, leur substituer des pensées réalistes.
  • Se dégager de l'évitement, apprécier la palette des émotions.

Atelier 1 : Comment aborder ses émotions avec confiance et réalisme 

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques issus des neurosciences – exercices individuel et collectif - Vidéo

Durée : 2h30

Comprendre l’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations

  • Comment se forment nos perceptions ?
  • L’influence de notre perception sur l’appréciation d’un comportement
  • Les conséquences d’une mauvaise évaluation d’une situation

Atelier 2 : Comment mesurer l’impact des émotions en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques : Méthode expositive – Photolangage

Durée : 2h

Repérer les sources de malentendus et de conflits 

  • Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
  • Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
  • Les différentes attitudes en situation de conflit (compromis, retrait, apaisement, négociation, domination)
  • Le conflit et ses conséquences.
  • Distinguer faits/jugements et sentiments

Atelier 3 : Comment appréhender un conflit  

Méthodes pédagogiques : Échanges de pratique. Exercice « observer une situation sans juger »

Durée : 2h30

Développer ses capacités d’écoute active

 L'art de l'écoute active (silence, accusé de réception, relance, reformulation)

  • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
  • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
  • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
  • Identifier les six attitudes d'écoute.

Atelier 4 : Quelles sont les clés d’une écoute de qualité  

Méthodes pédagogiques : Cas pratiques et ludiques – Exercices d’écoute en binôme

Durée : 2h30

Formuler une demande claire et efficace voire créative

  • Qu’est ce que la communication non violente ? Ses avantages et son utilisation dans la vie professionnelle.
  • Se préparer à une rencontre et lever ses freins relationnels.
  • Savoir dire non sans agresser
  • Traduire son besoin en une formulation concrète positive
  • S’exprimer de façon constructive avec la méthode OSBD (Observation/Sentiment/Besoin/Demande)

Atelier 5 : Comment m’exprimer de façon constructive  

Méthodes pédagogiques : Mises en situation issues des expériences des participants

Durée : 2h

Gérer ses émotions en situation difficile

  • Repérer les valorisations ou interdictions de ses émotions.
  • Décrypter et canaliser mes émotions 
  • Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous.
  • Sortir de la confusion, mobiliser ses ressources et décider pour agir.
  • Exprimer ses émotions avec sobriété et habileté : agir avec sa peur, dire sa colère, extérioriser sa tristesse, cultiver et partager sa joie.

Atelier 6 : Comment interagir avec intelligence émotionnelle 

Méthodes pédagogiques : Démarche en 4 temps pour gérer ses émotions : pratiques sur les situations réelles des participants. 

Durée : 2h30

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • Questionnaire d'attentes et de positionnement 15 jours avant la session
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants

"Formation très instructive, contenu passionnant et excellente pédagogie du formateur" Participant d'une session d'avril 2021.

2 sessions en juin et juillet 2024 -17 participants  Taux de satisfaction : 91,5 %

Reference: CNV01
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 790 € HT (déjeuner compris) € HT

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

Calendrier
  • 26/05/2025 au 28/05/2025
    FORMATION A DISTANCE
Lieux: Paris et Province
  • Formation à distance ▼
Formateurs
François MASSEROT
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur-Consultant certifié, praticien PNL, Coach reconnue, il a accompagné plus de 2000 managers dans l'ensemble de leurs problématiques métier. Il est spécialiste de l'intelligence émotionnelle, de l'écoute active et de la confiance en soi.

Isabelle LAGRANGE
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Médiatrice par le processus de la Communication Non-Violente (C.N.V) et coach professionnelle diplômée. Isabelle est intervenante en analyse des pratiques professionnelles et accompagne les situations difficiles en entreprise.