Descriptif de la formation

La communication non-violente (CNV)

Objectifs
  • Clarifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
  • Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
Public & prérequis

Tous publics

Pas de pré-requis

Compétences visées

Savoir communiquer sans agressivité et gérer ses émotions en situation difficile

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Théories applicables, ateliers variés et adaptés à chaque volet de la formation. 

Travail en groupe, en sous-groupe et individuel.

Programme de la formation

Comprendre les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur au comportement d’adaptation

  • Qu’est-ce qu’une émotion ? Distinguer les émotions primaires, leur source et le message caché.
  • Observer ses comportements réactifs, reconnaître ses sensations corporelles signes d'émotions.
  • Comprendre le rôle du cerveau. Repérer les déclencheurs.
  • Débusquer ses pensées génératrices de stress inutile, leur substituer des pensées réalistes.
  • Se dégager de l'évitement, apprécier la palette des émotions.

Atelier 1 : Comment aborder ses émotions avec confiance et réalisme 

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques issus des neurosciences – exercices individuel et collectif - Vidéo

Durée : 2h30

Comprendre l’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations

  • Comment se forment nos perceptions ?
  • L’influence de notre perception sur l’appréciation d’un comportement
  • Les conséquences d’une mauvaise évaluation d’une situation

Atelier 2 : Comment mesurer l’impact des émotions en situation professionnelle

Méthodes pédagogiques : Méthode expositive – Photolangage

Durée : 2h

Repérer les sources de malentendus et de conflits 

  • Les traits distinctifs qui font les caractéristiques d'un conflit.
  • Outil : éviter l'escalade, de la divergence à la rupture.
  • Les différentes attitudes en situation de conflit (compromis, retrait, apaisement, négociation, domination)
  • Le conflit et ses conséquences.
  • Distinguer faits/jugements et sentiments

Atelier 3 : Comment appréhender un conflit  

Méthodes pédagogiques : Échanges de pratique. Exercice « observer une situation sans juger »

Durée : 2h30

Développer ses capacités d’écoute active

 L'art de l'écoute active (silence, accusé de réception, relance, reformulation)

  • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
  • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
  • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
  • Identifier les six attitudes d'écoute.

Atelier 4 : Quelles sont les clés d’une écoute de qualité  

Méthodes pédagogiques : Cas pratiques et ludiques – Exercices d’écoute en binôme

Durée : 2h30

Formuler une demande claire et efficace voire créative

  • Qu’est ce que la communication non violente ? Ses avantages et son utilisation dans la vie professionnelle.
  • Se préparer à une rencontre et lever ses freins relationnels.
  • Savoir dire non sans agresser
  • Traduire son besoin en une formulation concrète positive
  • S’exprimer de façon constructive avec la méthode OSBD (Observation/Sentiment/Besoin/Demande)

Atelier 5 : Comment m’exprimer de façon constructive  

Méthodes pédagogiques : Mises en situation issues des expériences des participants

Durée : 2h

Gérer ses émotions en situation difficile

  • Repérer les valorisations ou interdictions de ses émotions.
  • Décrypter et canaliser mes émotions 
  • Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous.
  • Sortir de la confusion, mobiliser ses ressources et décider pour agir.
  • Exprimer ses émotions avec sobriété et habileté : agir avec sa peur, dire sa colère, extérioriser sa tristesse, cultiver et partager sa joie.

Atelier 6 : Comment interagir avec intelligence émotionnelle 

Méthodes pédagogiques : Démarche en 4 temps pour gérer ses émotions : pratiques sur les situations réelles des participants. 

Durée : 2h30

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • Questionnaire d'attentes et de positionnement 15 jours avant la session
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants

"Formation très instructive, contenu passionnant et excellente pédagogie du formateur" Participant d'une session d'avril 2021.

Reference: CNV01
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 790 € HT (déjeuner compris) € HT

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

Calendrier
  • 21/04/2022 au 22/04/2022
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 02/06/2022 au 03/06/2022
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
Formateurs
François MASSEROT
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur-Consultant certifié, praticien PNL, Coach reconnue, il a accompagné plus de 2000 managers dans l'ensemble de leurs problématiques métier. Il est spécialiste de l'intelligence émotionnelle, de l'écoute active et de la confiance en soi.