Descriptif de la formation

Gestion et communication de crise

Objectifs

Etre capable de :

  • Être en capacité de qualifier une crise ;
  • Créer, organiser et gérer une cellule de crise ;
  • Établir une stratégie de communication de crise ;
  • Définir et adapter ses messages ;
  • Maitriser la prise de parole devant un public ou devant les médias en situation de crise (media training).
Public & prérequis

Chefs d’entreprise, directeurs de services, cadre de directions, CODIR, COMEX
Pas de pré-requis

Compétences visées

Gestion d'une communication de crise

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

  • - Entraînement progressif individuel et adapté ;
  • - Prise en compte de situations variées (simulation d’interview, exposé, débat, jeu des questions –réponses, conférence) ;
  • - Alternance d’exercices pratiques et de conseil de type « boite à outils » ;
  • - Exploitation des contextes professionnels du participant pour la réalisation d’exercices ;
  • - Chaque exercice est enregistré et visionné, commenté afin d’améliorer le travail de prise de parole.
  • - Détermination après chaque séance des axes d’effort et de travail.
Programme de la formation

Jour 1

1ère demi-journée

  • Identifier et qualifier la crise
  • Composition de la cellule de crise
  • Rôles et fonctions dans la cellule de crise
  • Gestion, animation d’une cellule de crise
  • Méthodologie de gestion de crise
  • Bonnes pratiques

2ème demi-journée

  • Exercice de crise sur la base d’un scénario spécifiquement développé pour le profil des participants
  • Debrief de l’exercice et axes de progression
  • Décider en situation de crise
  • Gérer ses propres défis et affronter les stress

Jour 2

3ème demi-journée

  • Identifier les Bad Buzz et les crises de réputation
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Définir les publics et les parties prenantes
  • Définir et adapter ses messages
  • Organiser la communication de crise

4ème demi-journée

  • La communication de crise et les médias
  • Les journalistes : leur fonctionnement, leur traitement de l’information
  • Interview presse écrite, radio, TV,…
  • Déjouer les pièges et attentes des journalistes
  • Mediatraining

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  •  A chaud durant la formation par questionnaire.
  •  A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  •  Suivi avec le formateur sur LinkedIn et email

Avis des participants

Nouvelle formation au premier semestre 2025

Reference: GC1
Durée: 2 jours en 4 demi-journées soit 14 H
Prix: 890 € HT

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION EN PRESENTIEL ET DISTANCIEL SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 21/04/2025 au 21/05/2025
    Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris
  • 22/05/2025 au 20/06/2025
    LYON
Lieux: Paris et Province
  • Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris, France ▼
  • 73 Cours Albert Thomas, 69003 Lyon, France ▼
  • Formation à distance ▼
Formateurs
Georges PEILLON
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Journaliste, consultant formateur en communication.

Georges Peillon intervient depuis de nombreuses années en entreprise où il accompagne les équipes de direction à la gestion des situations sensibles, aux relations avec la presse, à la gestion des conflits. Il prépare et entraîne les décideurs à la prise de parole en situation normale ou de crise. Ancien porte-parole de l’Etat-major des armées en situation de crise

Nathalie MAROUN
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Enseignante et chercheuse en université en gestion de crise et intelligence économique. Doctorat de l’Université Saint-Denis (Paris 8) Sciences de l’information et de la communication. Communication publique et politique. Gestion et communication de crise, veille et attractivités territoriales, exercices de crise, communication sensible et d’influence, stratégie digitale