Descriptif de la formation

Gestion de crise et réseaux sociaux

Objectifs
  • Développer une expertise pratique pour identifier et gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux
  • Maitriser les bonnes pratiques pour prévenir les crises sur les réseaux sociaux, détecter les signaux faibles et réagir rapidement ;
  • Comprendre vos publics, classifier les attentes de votre communauté et adapter les réponses à leurs besoins ou leurs sollicitations en situation sensible
  • Comprendre les process de gestion de crise et les mettre en œuvre face à des crises sur les réseaux.
Public & prérequis
  • Chefs d’entreprise, dirigeants d’association, cadre, CODIR, COMEX
  • Pas de pré-requis
Compétences visées

Gestion de crise

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques
  • Entraînement progressif et adapté ;
  • Prise en compte de situations variées (simulation de crise, exposé, débat, jeu des questions –réponses, exercices) ;
  • Alternance d’exercices pratiques et de conseil de type « boite à outils » ;
  • Exploitation des contextes professionnels du participant pour la réalisation d’exercices ;
  • Détermination après chaque séance des axes d’effort et de travail.
Programme de la formation

1ère demi-journée 

    • Détecter les signaux faibles, évaluer les propose négatifs et identifier une crise
    • Les process de gestion de crise et les crises RS
    • L’alerte et la remontée de l’information
    • Exercice – crise ou pas crise
    • Identification des axes de progression

2ème demi-journée

    • Gérer une crise sur les réseaux sociaux
    • Comprendre les enjeux des différents réseaux et des différents publics
    • Les 2 temporalités de la gestion de crise sur les réseaux sociaux
    • Exercice pratique sur la base du contexte des participants
    • Identification des axes de progression

3ème demi-journée

  • Les principes de la communication de crise sur les réseaux sociaux
  • Les familles des messages-clés
  • Construire son positionnement et son argumentaire
  • Exercice pratique sur la base du contexte des participants Axes de progression
    • Identification des axes de progression

4ème demi-journée

  • les 13 étapes de la gestion de crise RS
  • Mise en situation et cas pratiques
    • Identification des axes de progression

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  •  A chaud durant la formation par questionnaire.
  •  A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  •  Suivi avec le formateur sur LinkedIn et email

Avis des participants

Nouvelle formation au premier semestre 2025

Reference: GC04
Durée: 2 jours soit 14 H
Prix: 890 € HT

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION EN PRESENTIEL ET DISTANCIEL SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 12/05/2025 au 13/05/2025
    Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris
  • 19/06/2025 au 20/06/2025
    Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris
Lieux: Paris et Province
  • Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris, France ▼
Formateurs
Nathalie MAROUN
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Enseignante et chercheuse en université en gestion de crise et intelligence économique. Doctorat de l’Université Saint-Denis (Paris 8) Sciences de l’information et de la communication. Communication publique et politique. Gestion et communication de crise, veille et attractivités territoriales, exercices de crise, communication sensible et d’influence, stratégie digitale