Descriptif de la formation

Développer son activité grâce aux outils Web et aux réseaux sociaux

Objectifs
  • Comprendre la fonction et les usages possibles des réseaux sociaux
  • Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux
  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du web 4.0 et des médias sociaux
  • Collaborer et construire des projets avec les outils du web 4.0
  • Sensibiliser à l'utilisation de l'IA dans la conception de la communication
Public & prérequis

Pas de Pré-requis hormis l’utilisation régulière d’internet

Tous salariés et dirigeants

Compétences visées

Outils Web et maîtrise réseaux sociaux

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Apport théorique et mise en situation. 50 % études de cas des participants 50% de théories avec exemples de cas réels.

Formation à distance avec ZOOM Pro ou TEAMS, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation

Jour 1 (7 heures)

  • Comprendre les réseaux sociaux et les nouveaux usages et comportements (1.5 H de formation)
    • Panorama, définition et chiffres clés des médias sociaux.
    • Usages et comportements des internautes sur les médias sociaux aujourd’hui.
    • Avantages et risques des réseaux sociaux aujourd’hui et demain : exercices individuels.
       
  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 4.0 et des médias sociaux (2.5 H de formation)
    • Panorama des espaces 4.0 : sites web interactifs, forums, blogs, plateformes de financement participatif.
    • Limites et dangers d’Internet.
    • Surveillance de la réputation sur Internet et les réseaux sociaux : études de cas.
    • Bases du référencement (SEO) : compréhension des algorithmes et de leurs impacts.
    • Confidentialité des données : focus sur la RGPD.
  • Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux (3 H de formation)
    • Facebook : Création, paramétrage et communication sur une page entreprise.
    • Instagram : Création, paramétrage et communication sur un compte professionnel.
    • Lancer des campagnes publicitaires pertinentes sur Facebook et Instagram.
    • X : Création, paramétrage et communication sur X.
    • LinkedIn : Création et gestion d’une page entreprise. Développer son réseau

Jour 2 (7 heures)

  • Définir une stratégie de communication digitale cohérente et efficace (5 H de formation)
    • Définir ses objectifs sur le web et les réseaux sociaux : travail individuel.
    • Auditer sa présence sur les réseaux sociaux et définir ses objectifs.
    • Comprendre et cerner au mieux son audience.
    • Déterminer quel réseau social est le plus adapté pour son activité.
    • Définir une stratégie de contenu créative et efficace : ateliers pratiques.
  • Utilisation des outils du Community manager et de l’IA (2 H de formation)
    • Les outils du Community Manager : planification, création de contenu, gestion de communauté.
    • Principes de référencement : SEO et optimisation des contenus.
    • Outils collaboratifs de gestion de projet : Trello, Slack, etc.
    • Présentation des outils d'IA pour la communication digitale.
    • Démonstrations de l'utilisation de ChatGPT, DALL-E, et autres outils d'IA générative.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  •  A chaud durant la formation par questionnaire.
  •  A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  •  Suivi avec le formateur sur LinkedIn et email

Avis des participants

Nouvelle formation au second semestre 2024

Reference: WEB03
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 890 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION PRESENTIEL ET A DISTANCE SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 28/10/2024 au 29/10/2024
    FORMATION A DISTANCE
  • 21/11/2024 au 22/11/2024
    Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris
Lieux: Paris et Province
  • Formation à distance ▼
  • Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris, France ▼
Formateurs
Matthieu ALLART
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur et consultant spécialisé dans la création et l'analyse de site web, Matthieu possède une solide expérience dans le webmarketing. Il est également membre et président de jury délivrant des titres enregistrés au RNCP de niveau 6 dans le digital (community manager, chef de projet, développeur d'application web). Il aide les entrepreneurs et les sociétés à améliorer leur visibilité sur le web.