Descriptif de la formation

Concevoir et animer des ateliers collectifs en mobilisant la pédagogie active

Objectifs
  • Reconnaître les approches pédagogiques actives
  • Identifier les attitudes et les postures qui favorisent l’implication des participants dans les activités collectives proposées
  • Connaître les différentes étapes de mise en œuvre d’un atelier (définition des enjeux, des objectifs, construire son fil conducteur)
  • Préparer les animations et identifier les bons outils, notamment numériques
  • Évaluer son atelier et mesurer l’impact sur les participants.
Public & prérequis

Toutes personnes en charge de l'animation d'un atelier collectif

Pas de pré-requis

Compétences visées

Conception, animation et évaluation d'un atelier

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques basées sur l’apport théorique du formateur-expert, l’échange entre pairs pour faire émerger les connaissances/compétences/cas réels et l’expérimentation par des ateliers individuels et collectifs en lien avec la réalité des participants.

Des Quizz par module seront garant de la bonne acquisition mais aussi du réengagement des participants.

Nous considérons la méthode ternaire (heuristique, démonstrative et applicative) comme appropriée à la bonne acquisition des compétences.

Programme de la formation

Adopter une posture d’animateur d’atelier orienté participants (Durée : 1h30)

  • Clarifier le rôle de l’animateur
  • Prendre en compte les besoins des participants
  • Susciter l’envie d’apprendre
  • Activer les 7 clés de la pédagogie active

Atelier 1 : Posture et mise en condition d’apprentissage

Méthodes pédagogiques : Apprentissage par la pratique : expérimenter par études de cas

Concevoir un atelier cohérent, structuré et répondant aux objectifs définis (Durée : 5h30)

  • Définir le contexte, les enjeux et les objectifs généraux 
  • Définir les résultats concrets à atteindre et les méthodes d’évaluation
  • Définir les objectifs pédagogiques de l’action de formation
  • Définir les contenus (savoir, savoir-faire et savoir être) à atteindre
  • Établir un déroulé pédagogique avec une progression cohérente
  • Structurer un séquençage pédagogique en intégrant les modalités pédagogiques adaptées (outils numériques, gaming, exercices, simulation, jeux pédagogiques…)

Atelier 2 : Conception d’un atelier complet sur cas réel mission locale

Méthodes pédagogiques : travail individuel et collectif. Présentation et échanges

Animer un atelier en variant les méthodes et techniques pour capter l’attention (Durée : 3h30)

  • Les différentes formes d’animation en atelier
  • Savoir choisir les méthodes et techniques pédagogiques actives en fonction du public et de la thématique pour capter l’attention
  • Élaborer et mettre en forme un support (fond et forme)
  • Focus sur la maïeutique et l’interactivité dans l’animation pour capter l’attention

Atelier 3 : Animation d’une partie d’un atelier en utilisant plusieurs méthodes et techniques pédagogiques

Méthodes pédagogiques : Ateliers collectifs d’expérimentation d’animation

Faire vivre une dynamique de groupe positive pour réussir son atelier (Durée :3h30)

  • Savoir définir le cadre et les règles
  • Les différentes typologies de participants en situation d’atelier
  • Psychologie sociale et anthropologie au service d’une dynamique positive
  • Savoir libérer les énergies individuelles et l’intelligence collective
  • Construire une dynamique de groupe 

Atelier 4 : Animation d’un groupe de participants d’un atelier avec étude de cas

Méthodes pédagogiques : Ateliers d’expérimentation.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  •  A chaud durant la formation par questionnaire.
  •  A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  •  Suivi avec le formateur sur LinkedIn et email

Avis des participants

Dernière session en janvier 2024. Taux de satisfaction 90%

Reference: ATE01
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 890 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO 

INTRA possible sur la France

Calendrier
  • 21/10/2024 au 22/10/2024
    Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris
  • 14/11/2024 au 15/11/2024
    Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris
Lieux: Paris et Province
  • Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris, France ▼
Formateurs
Pascal NICOLAS
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur certifié, Conseiller en bilan de compétences certifié, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle). Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il intervient également en tant que professeur en Master et licence.