Toutes personnes en charge de l'animation d'un atelier collectif
Pas de pré-requis
Conception, animation et évaluation d'un atelier
Méthodes pédagogiques basées sur l’apport théorique du formateur-expert, l’échange entre pairs pour faire émerger les connaissances/compétences/cas réels et l’expérimentation par des ateliers individuels et collectifs en lien avec la réalité des participants.
Des Quizz par module seront garant de la bonne acquisition mais aussi du réengagement des participants.
Nous considérons la méthode ternaire (heuristique, démonstrative et applicative) comme appropriée à la bonne acquisition des compétences.
Adopter une posture d’animateur d’atelier orienté participants (Durée : 1h30)
Atelier 1 : Posture et mise en condition d’apprentissage
Méthodes pédagogiques : Apprentissage par la pratique : expérimenter par études de cas
Concevoir un atelier cohérent, structuré et répondant aux objectifs définis (Durée : 5h30)
Atelier 2 : Conception d’un atelier complet sur cas réel mission locale
Méthodes pédagogiques : travail individuel et collectif. Présentation et échanges
Animer un atelier en variant les méthodes et techniques pour capter l’attention (Durée : 3h30)
Atelier 3 : Animation d’une partie d’un atelier en utilisant plusieurs méthodes et techniques pédagogiques
Méthodes pédagogiques : Ateliers collectifs d’expérimentation d’animation
Faire vivre une dynamique de groupe positive pour réussir son atelier (Durée :3h30)
Atelier 4 : Animation d’un groupe de participants d’un atelier avec étude de cas
Méthodes pédagogiques : Ateliers d’expérimentation.
(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO
INTRA possible sur la France
Formateur certifié, Conseiller en bilan de compétences certifié, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle). Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il intervient également en tant que professeur en Master et licence.
Formatrice Consultante certifiée et diplômée de l'ESSEC en management opérationnel des entreprises. C'est grâce à son parcours pluridisciplinaire au sein de grands groupes media (CBS et Le Monde) qu'elle a vu naître et progresser la révolution numérique.
Elle accompagne et forme à présent les organisations dans leur montée en compétences stratégiques en management, vente, marketing et communication digitale.