Descriptif de la formation

Accompagner les usagers face à la fracture numérique

Objectifs

Une formation très demandée et dispensée sur toute la France depuis plusieurs années.

Face à la fracture de plus en plus importante des usagers due à l’évolution rapide des moyens de communication numérique des organisations et institutions, il est indispensable de se mettre à niveau des outils et plateformes mais également de poser une véritable stratégie d’accompagnement pédagogique et psychologique.

  • De détecter les problématiques numériques et leurs enjeux (dématérialisation des démarches administratives)
  • De lever les freins psychologiques chez les usagers
  • De construire une nouvelle pédagogie d'accompagnement des usagers en passant du support papier au support numérique
  • De rendre autonome les usagers dans leur démarche
Public & prérequis

Salariés en charge de l’accompagnement de public externe et/ou interne

Pas de pré-requis

Compétences visées

Pédagogie et accompagnement des professionnels face à la fracture numérique

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

50 % études de cas concrets en ateliers. 50% de théories avec exemples de cas réels et mise en situation

Formation à distance possible avec ZOOM Pro, TEAMS, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation

Jour 1 (7 heures)

Les enjeux et les problématiques du numérique dans notre société.  

  • Identifier comment la révolution numérique impacte la communication, l’accès à l’information, le divertissement, les manières d’apprendre, et les façons de travailler. (1h)
  • Identifier les nouvelles exclusions numériques et leurs enjeux. (1h)
  • Connaître les services gouvernementaux dématérialisés (impôts, CAF, Pôle emploi, etc.) (1h)
  • Maîtriser les principaux services web utiles au quotidien (information, banques, assurances, fournisseurs, etc.)
  • Maîtriser les principaux services web de recherche d’emploi
  • Comprendre les enjeux et problématiques de la dématérialisation native et dupliquée. (1h)
  • Estimer la part de l’usage des réseaux sociaux dans cette révolution. (1h)
  • Définir concrètement ce qu’est un outil web et comment l’expliquer simplement.
  • Décrire le panorama des réseaux sociaux et des outils web ainsi que leurs usages personnels et professionnels.(1h)
  • Comprendre la logique des algorithmes et du Big Data pour mieux l’appréhender. (1h)
  • Reformuler les items principaux du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).
  • Comprendre et s'engager pour le numérique responsable

Jour 2 (7 heures)

Identifier et lever les freins psychologiques des usagers.  

  • Définir les principales causes de la non-utilisation du numérique (équipement, internet, usage) (1h)
  • Exprimer les causes d’inquiétude des usagers face au numérique (peur de l’inconnu, manque de maîtrise, sécurité des données)
  • Identifier les risques individuels et collectifs du web et des outils numériques. (1h)
  • Développer le lien social et le sentiment d’appartenance avec le numérique : avantages pour les usagers.
  • Identifier les leviers de réassurance. Construction collective d’un argumentaire de réponse face aux usagers. (2H30)
  •  Ateliers collectifs pour mieux appréhender la communication vers les usagers. (2H30)
  • Comprendre l’impact du mentorat inversé dans l’inclusion numérique

Jour 3 (7 heures)

Définir une nouvelle pédagogie d’accompagnement des usagers. 4h00

  • Savoir aborder le numérique sous l’angle de l’usage et non celui de la technique.
  • Concevoir une pédagogie par l’expérience et la maîtrise des fonctionnalités.
  • Savoir appliquer une pédagogique ternaire (heuristique, démonstrative et applicative) avec les usagers.
  • Savoir répondre aux risques de manque de maîtrise par l’expérimentation progressive.
  • Rassurer les usagers par une bonne maîtrise des paramétrages des espaces client, des réseaux sociaux et des plateformes numériques.
  • Concevoir des tutoriels vidéo simple et efficace à destination des usagers.
  • Concevoir des ateliers pratiques pour les usagers

Développer l’autonomie numérique des usagers dans leur démarche. - 3h00

  • Savoir créer un support, un guide des bonnes pratiques à destination des usagers
  • Mettre en place un espace numérique collaboratif accessible aux usagers (forum, groupe, wiki, etc.)
  • Mettre en place des indicateurs d’inclusion numérique sur son périmètre territorial.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud à l’issue de la formation et 3 mois après la session.
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants

Nombreuses sessions prévues sur la catalogue UNIFORMATION 2022

Plus de 100 professionnels formés avec 86% de satisfaction (session septembre 2020)

Dernière session en mai 2024.

Les points forts : "Le partage d'expériences, la compréhension des émotions des usagers"

"Les ateliers pratiques et les mises en situation. Bravo"

Reference: FRAC01
Durée: 3 Jours soit 21 heures
Prix: 1090 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO 

INTRA possible sur la France

Calendrier
  • Pas encore de dates prévues, nous contacter
Lieux: Paris et Province
  • Tour de l'horloge, 4 Pl. Louis Armand, 75012 Paris, France ▼
Formateurs
Cyrille LAVIZZARI
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formatrice Consultante certifiée et diplômée de l'ESSEC en management opérationnel des entreprises. C'est grâce à son parcours pluridisciplinaire au sein de grands groupes media (CBS et Le Monde) qu'elle a vu naître et progresser la révolution numérique.

Elle accompagne et forme à présent les organisations dans leur montée en compétences stratégiques en management, vente, marketing et communication digitale.