Formation indispensable permettant de développer des pédagogies d'accompagnement et ateliers pratiques avec les usagers.

Référencée au catalogue national de l'OPCO UNIFORMATION.

Accompagner les professionnels face à la fracture numérique des usagers

Objectifs de la formation

-       De détecter les problématiques numériques et leurs enjeux (dématérialisation des démarches administratives)

-       De lever les freins psychologiques chez les usagers.

-       De construire une nouvelle pédagogie d’accompagnement des usagers en passant du support papier au support numérique

-       De rendre autonome les usagers dans leur démarche

Public visé et prérequis

Salariés en charge de l’accompagnement de public externe et/ou interne

Contenus de la formation

Jour 1 (7 heures)

Les enjeux et les problématiques du numérique dans notre société. - 

·       Identifier comment la révolution numérique impacte la communication, l’accès à l’information, le divertissement, les manières d’apprendre, et les façons de travailler. (1h)

·       Identifier les nouvelles exclusions numériques et leurs enjeux. (1h)

·       Connaître les services gouvernementaux dématérialisés (impôts, CAF, Pôle emploi, etc.) (1h)

·       Maîtriser les principaux services web utiles au quotidien (information, banques, assurances, fournisseurs, etc.)

·       Maîtriser les principaux services web de recherche d’emploi

·       Comprendre les enjeux et problématiques de la dématérialisation native et dupliquée. (1h)

·       Estimer la part de l’usage des réseaux sociaux dans cette révolution. (1h)

·       Définir concrètement ce qu’est un outil web et comment l’expliquer simplement.

·       Décrire le panorama des réseaux sociaux et des outils web ainsi que leurs usages personnels et professionnels.(1h)

·       Comprendre la logique des algorithmes et du Big Data pour mieux l’appréhender. (1h)

·       Reformuler les items principaux du Règlement Général pour la Protection des Données(RGPD).

 

Jour 2 (7 heures)

Identifier et lever les freins psychologiques des usagers.  

·       Définir les principales causes de la non-utilisation du numérique (équipement, internet, usage) (1h)

·       Exprimer les causes d’inquiétude des usagers face au numérique (peur de l’inconnu, manque de maîtrise, sécurité des données)

·       Identifier les risques individuels et collectifs du web et des outils numériques. (1h)

·       Développer le lien social et le sentiment d’appartenance avec le numérique : avantages pour les usagers.

·       Identifier les leviers de réassurance. Construction collective d’un argumentaire de réponse face aux usagers. (2H30)

·       Ateliers collectifs pour mieux appréhender la communication vers les usagers. (2H30)

·       Comprendre l’impact du mentorat inversé dans l’inclusion numérique

Jour 3 (7 heures)

Définir une nouvelle pédagogie d’accompagnement des usagers. 4h00

·       Savoir aborder le numérique sous l’angle de l’usage et non celui de la technique.

·       Concevoir une pédagogie par l’expérience et la maîtrise des fonctionnalités.

·       Savoir appliquer une pédagogique ternaire (heuristique, démonstrative et applicative) avec les usagers.

·       Savoir répondre aux risques de manque de maîtrise par l’expérimentation progressive.

·       Rassurer les usagers par une bonne maîtrise des paramétrages des espaces client, des réseaux sociaux et des plateformes numériques.

·       Concevoir des tutoriels vidéo simple et efficace à destination des usagers.

·       Concevoir des ateliers pratiques pour les usagers

Développer l’autonomie numérique des usagers dans leur démarche. - 3h00

·       Savoir créer un support, un guide des bonnes pratiques à destination des usagers

·       Mettre en place un espace numérique collaboratif accessible aux usagers (forum, groupe, wiki, etc.)

·       Mettre en place des indicateurs d’inclusion numérique sur son périmètre territorial.

Compétences visées

  • Pédagogie et accompagnement des professionnels face à la fracture numérique

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

50 % études de cas concrets en ateliers. 50% de théories avec exemples de cas réels et mise en situation

Evaluation et sanction de la formation

  • A chaud à l’issue de la formation et 3 mois après la session.
  • Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratiques

Reference:  FRAC01

Duree: 
3 Jours soit 21 heures

Prix:  1790 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA

Modalités d’organisation:  Paris et province

Gare de Lyon - Tour de l'horloge

Dates: 

  • 18 Décembre 2019 au 20 Décembre 2019
  • 05 février 2020 au 07 février 2020
  • 22 Avril 2020 au 24 Avril 2020
  • 22 Juin 2020 au 24 Juin 2020

Intervenants sur la formation

Cindy FERCOQ

Consultante en évolution professionnelle et formatrice en nouvelles compétences métiers : digital, organisation et développement personnel