Formation Community Management

Quels contenus ? A quels moments communiquer ? Comment gérer ses communautés ? Comment réagir face à une crise sur les réseaux sociaux ?

Vous trouverez les bonnes réponses dans cette formation très opérationnelle

Gestion des contenus sur les réseaux sociaux

Objectifs de la formation

Créer et animer des communautés en ligne



Savoir créer des contenus pour le web (vidéo, photo, texte,live)

Mesurer et suivre la performance de ses actions

Apprendre à mettre en place une veille

Public visé et prérequis

Responsable communication, responsable service client, community manager 

Contenus de la formation

- Comprendre l'évolution des comportements des individus sur Internet

  • Le « poids » des individus dans les discussions sur Internet
  • Comprendre le processus d’influence dans la relation avec votre organisation
  • Evaluer sa E-réputation

- Construire et développer sa communauté sur les réseaux sociaux

  • Architecture de sa présence sur des réseaux sociaux
  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
  • Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
  • Faire des membres existants des relais d’information.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences.
  • Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
  • Faire respecter les règles de la communauté

- Concevoir des contenus efficaces et percutants

  • Savoir créer des contenus pour le web (texte, image, vidéo, live)
  • Veille créative et curation de contenus (Feedly, Scoop-it, etc.)
  • Maîtriser les applications et outils d'aide à la création
  • Humaniser ses contenus et inciter ses membres à écrire

- Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Les plateformes publicitaires (Ads manager) de Facebook, Twitter et Linkedin.
  • Utiliser le ciblage comportemental.
  • Monter une campagne publicitaire.
  • Les annonces sur mobile. 
  • Animer la page avec des jeux-concours : budget, organisation.

- Développer l’engagement avec les socionautes

  • Appliquer la procédure

  • Utiliser le « bon ton »

  • Faire évoluer la relation et les échanges du canal « one-to-many » au canal « one-to- one »

- Organiser la veille d’informations et optimiser la détection d’éventuels problèmes

  • Revue de différentes solutions d’écoute des discussions sur Internet
  • Organisation pour sa veille sur le web
  • Définir ses alertes
  • Savoir gérer une crise sur les réseaux sociaux

- Savoir respecter le droit à l'image et le droit d'auteur

  • Droit à l'image : quelles obligations
  • Droit d'auteur : les risques si non-respect

Compétences visées

  • S’organiser pour optimiser efficacement sa présence et son influence sur les réseaux sociaux.
  • Maîtriser la création de contenus sur le web 

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Evaluation et sanction de la formation

  • ·       Questionnaire online ante formation de recueil des attentes

    ·       Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

    ·       Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratiques

Reference:  DIG03

Duree: 
2 jours soit 14 Heures

Prix:  1190 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA

Modalités d’organisation:  Paris

Gare de Lyon - Tour de l'horloge

Dates: 

  • 22 Mars 2018 au 23 Mars 2018
  • 12 Avril 2018 au 13 Avril 2018
  • 03 Mai 2018 au 04 Mai 2018
  • 31 Mai 2018 au 01 Juin 2018
  • 25 Juin 2018 au 26 Juin 2018

Intervenants sur la formation

Julien Klein

Consultant et formateur spécialiste du digital, Julien connaît tous les secrets d'une bonne communication sur les médias et réseaux sociaux. Expert reconnue en Community Managemernt et Social Média Management, il a contribué aux succès de nombreuses marques sur ces canaux par sa connaissance des outils, plateformes, analyses des données, construction de campagnes marketing. Ancien créateur de start'up internet.