Descriptif de la formation

Développer sa Marque-Employeur engagée

Objectifs

Aujourd’hui les entreprises ont des enjeux RH majeurs : attirer les talents, les fidéliser, mobiliser les salariés, accompagner les transformations organisationnelles impliquant projets transversaux et management collaboratif. Construire et développer une marque employeur engagée et cohérente dans la durée est devenue une nécessité pour les grands groupes comme pour les PME. Plus de 78 % des candidats prennent en compte l’engagement écologique des entreprises dans leurs choix.

  • Comprendre les enjeux actuels d’une marque Employeur engagée
  • Savoir construire une marque employeur cohérente
  • Mettre en œuvre les outils opérationnels de sa marque employeur à l’ère digital et de la transition écologique
  • Mesurer l’efficacité de sa marque-employeur et ajuster ses actions
Public & prérequis

DRH, RRH, Responsables communication et toutes personnes en charge du développement RH.

Pas de pré-requis

Compétences visées

Acquérir les compétences pour développer d'une manière cohérente et opérationnelle sa marque-employeur engagée pour l'environnement

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Formation à distance possible avec ZOOM Pro, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation

Journée 1

  • Définition et enjeux de la Marque Employeur (1H00)
    • Définir le concept de marque Employeur : identité, image et réputation
    • Identifier les nouveaux comportements des candidats et des salariés
    • Comprendre les enjeux RH et stratégiques liés à la marque Employeur
    • Les bénéfices : attractivité ciblée, recrutement, intégration, engagement des collaborateurs, fidélisation, e-réputation
    • Définir les périmètres et rôles des services RH, marketing et communication 

Travaux pratiques : échanges sur l’e-réputation de l’entreprise des participants. Quizz d’évaluation des avantages et opportunités d’une approche marque employeur engagée

  • Construire une marque Employeur engagée pour l'environnement (6H00)
    • Définir les objectifs à court, moyen et long terme de sa marque employeur
    • Recenser les cibles internes et externes par segments homogènes
    • Savoir faire le diagnostic réel et culturel de sa marque Employeur
    • Savoir intégrer les enjeux de la transition écologique et les attentes des cibles dans ce sens
    • Déterminer les attentes profondes des candidats et salariés (éléments RH, vision et sens)
    • Savoir définir précisément les valeurs incarnées par sa marque employeur (niveau axiologique)
    • Recenser et valoriser les preuves concrètes en lien avec ses valeurs de la marque employeur
    • Déterminer les points de différentiation sur le secteur (stratégie et matrice Océan bleu)
    • Définir son identité de marque Employeur et l’image perçue par les cibles
    • Concevoir le récit narratif/storytelling de sa marque employeur
    • Exprimer clairement son positionnement RH et sa ligne éditoriale

Travaux pratiques : Ateliers individuel et collectif de définition de ses cibles, d’audit de sa marque employeur. Travail sur les valeurs, les avantages concurrentiels et positionnement RH à définir pour sa marque employeur. Construction individuelle des éléments de langage. Quizz d’évaluation des nouvelles compétences.

Journée 2

  • Mettre en œuvre les outils opérationnels de sa marque Employeur à l’ère du digital et de la transition écologique (6H00)
    • Identifier les outils opérationnels de sa marque employeur : RH, marketing et communication
    • Quels lieux de présence réelle de sa marque employeur : salons, forums, rencontres, etc.
    • Définition et mise en œuvre d’une « green team » des salariés : quelles actions ? Quels retours ?
    • Menaces et opportunités des outils numériques et présence sur le web pour sa marque employeur
    • La place du site carrière, des blogs RH, des réseaux sociaux externes et RSE
    • Utiliser efficacement LinkedIn : profil, page entreprise, groupes et offres d’emploi
    • Savoir utiliser Twitter pour développer sa marque employeur
    • Enrichir le processus de recrutement avec l’expérience de parcours Candidat
    • Développer des parcours d’intégration efficaces pour partager la marque Employeur 
    • Savoir impliquer la Direction et les managers : quels discours ? Quel engagement ?
    • Mettre en place et accompagner un réseau d’ambassadeurs internes
    • Développer la viralité de sa marque Employeur
    • Authenticité et cohérence dans sa communication interne et externe
    • Concevoir un plan de communication et d’actions de sa marque employeur

Travaux pratiques : Ateliers individuel et collectif de création d’une Green Team interne, d’une stratégie de présence de sa marque employeur sur le web et en réel. Ateliers opérationnels sur LinkedIn et Twitter. Conception d’une offre adaptée à sa marque employeur. Atelier « parcours candidats parcours salariés » Quizz d’évaluation des nouvelles compétences.

  • Mesurer l’efficacité de sa marque-employeur et ajuster ses actions (1H00)
    • Savoir choisir les critères et outils de mesure (interne/externe) de performance de sa stratégie de marque employeur
    • Ajuster sa stratégie et ses actions en fonction des résultats obtenus.

Travaux pratiques : Ateliers individuel et collectif de définition des indicateurs de résultats de marque employeur. Quizz d’évaluation des nouvelles compétences.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation

  • Questionnaire online ante formation de reccueil des attentes
  • Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants
Reference: MEE01
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 990 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur la France entière

FORMATION EN PRESENTIEL OU DISTANCIEL SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 13/06/2024 au 14/06/2024
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
Formateurs
Pascal NICOLAS
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur certifié, Conseiller en bilan de compétences certifié, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle). Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il intervient également en tant que professeur en Master et licence.