Descriptif de la formation

Digital Learning : nouvelles pratiques en formation

Objectifs

Etre capable :

  • de s’approprier les outils du numérique et de les intégrer dans ses pratiques formatives de son organisation
  • définir une ingénierie de formation intégrant le Digital Learning
  • de concevoir une ingénierie pédagogique innovante et cohérente
Public & prérequis

Toute personne en charge de la formation ou des RH

Pas de pré-requis

Compétences visées

Stratégie Digital Learning, usages des outils pédagogiques numériques

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Apport théorique et mise en situation. 50 % études de cas des participants 50% de théories avec exemples de cas réels.

Formation à distance possible avec ZOOM Pro, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation

Place de la formation et méthodes pédagogiques à l’ère du digital2 H

  • Evolution du rôle du formateur : menaces et opportunités
  • Méthodes pédagogiques intégrant les outils numériques et le digital Learning
  • Objectifs pédagogiques et nouveaux indicateurs de réussite

Panorama et expérimentation des outils digitaux dans les pratiques formatives : 7 heure

  • Les usages actuels des apprenants : les limites du digital intégré aux pratiques formatives
  • Panorama et expérimentation individuelle des nouveaux outils digitaux à intégrer dans ses pratiques formatives (questionnaire en ligne, plateformes MOOC, COOC, E-learning, Rapid Learning, tutoriels, webinaires, classes virtuelles, wiki, forum et chat, Barcamp, Virtual Learning, Serious Game, applications mobiles interactives, réseaux sociaux, outils et plateformes collaboratives synchrones et asynchrone, etc.)
  • Les contraintes techniques du digital

Concevoir une ingénierie pédagogique intégrant le Digital Learning : (3H30 de formation)

  • Déterminer les attentes et le niveau des participants
  • Progression et alternance des outils digitaux dans le séquençage pédagogique
  • Connectivisme et Social Learning : l’alternance heuristique/démonstrative/applicative revisitée
  • L’apport du Buzz (Emotion/surprise) dans les nouvelles pratiques
  • Evaluation des acquis durant et post formation : quels outils ?
  • Savoir créer une communauté virtuelle d’apprenant durant et post formation 

L’évolution des services formation à l’ère du digital: (1H30 de formation)

  • Nouvelles pratiques formatives: quelle organisation interne mettre en place ?
  • Investissement technique et évolution des compétences internes.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants

"Une formation complète de l'utilisation des outils et plateformes numériques d'apprentissage à distance et en présentiel. P.NICOLAS

Pas de formation réalisée en inter en 2020/21 et au 1er semestre 2022

Reference: RH05
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 790 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION A DISTANCE SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 06/10/2022 au 07/10/2022
    FORMATION A DISTANCE
  • 24/11/2022 au 25/11/2022
    FORMATION A DISTANCE
Lieux: Paris et Province
  • Formation à distance ▼
  • Formation à distance ▼
Formateurs
Cyrille LAVIZZARI
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formatrice Consultante certifiée et diplômée de l'ESSEC en management opérationnel des entreprises. C'est grâce à son parcours pluridisciplinaire au sein de grands groupes media (CBS et Le Monde) qu'elle a vu naître et progresser la révolution numérique.

Elle accompagne et forme à présent les organisations dans leur montée en compétences stratégiques en management, vente, marketing et communication digitale.