Comprendre l’impact du digital sur la fonction RH

ATELIER FORMATION POUR LES RESSOURCES HUMAINES

  • Les Directions Ressources Humaines ne peuvent rester à l’écart de cette révolution !
  • L’arrivée massive du digital, du numérique et des réseaux sociaux représentent désormais un puissant canal de communication indispensable et complémentaire aux traditionnels, avec des outils qui permettent des actions ciblées et efficaces. C’est également une formidable opportunité de développer sa marque Employeur en interne et en externe
  • Tous les collaborateurs en charge des Ressources Humaines se doivent d’intégrer concrètement et en toute sécurité ces nouvelles compétences dans leur pratique professionnelle.

Comprendre l’impact du digital sur la fonction RH

Objectif de la formation :

  • Comprendre l’évolution technologique du digital au sein des entreprises et des Directions RH
  • Connaître les principales plateformes collaboratives et réseaux sociaux à intégrer dans sa démarche RH
  • Développer une marque Employeur attractive et maîtriser son identité numérique
  • Comprendre les impacts du digital sur le recrutement et la formation
  • Savoir accompagner une organisation agile dans sa conduite du changement
  • Connaître les risques juridiques et être capable de mettre en place une charte interne

Profil des stagiaires:

  • DRH, Responsables Recrutement et Formation

Programme :

  • Evolution technologique et changement d’usages et de comportements
    • L’arrivée du numérique dans la société et au sein des entreprises
    • Nouveaux rapports sociologiques avec le monde professionnel
    • Fragmentation de leur appropriation par génération, CSP et secteur d’activité
    • Développement de nouveaux comportements en entreprise et dans la sphère privée
    • Viralité, graphes sociaux virtuels et importance de la recommandation en communication digitale
    • Comment gérer le BIG DATA pour les RH ?
  • Panorama des outils et plateformes collaboratifs en France
    • Typologie des médias sociaux : quels utilisateurs pour quelles utilisations ?
    • Les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) et la place des SIRH
    • Les moteurs de recherche, les alertes et outils de veille et de partage (exercice individuel)
  • Marque Employeur et identité numérique professionnelle
    • La marque Employeur comme composante de la marque globale de l’entreprise
    • Concevoir et animer une page Employeur attractive sur les réseaux sociaux
    • Identité numérique professionnelle et E-Réputation
    • Créer un profil professionnel et gérer les paramètres de confidentialité (exercice individuel)
  • Impacts du digital et des réseaux sociaux sur le recrutement
    • La place des Jobboards, méta-moteurs de recrutement et sites traditionnels
    • L’utilisation des plateformes de recrutement sur LINKEDIN et VIADEO
    • L’arrivée des plateformes de recrutement sur Facebook type WORK4
    • Annonces ciblées, gestion de vivier de candidats et processus de recrutement transmédia
    • Expérimentation individuelle de chaque participant sur LINKEDIN et VIADEO
    • Recrutement collaboratif et importance de la recommandation sur les réseaux sociaux
    • Coût et ROI des actions de recrutement sur les réseaux sociaux
  • Impacts du digital et des réseaux sociaux sur la formation:
    • La place du Social Learning et des plateformes du type MOOCS
    • Quels enjeux pour le Responsable formation et les collaborateurs ?
  • L’entreprise numérique : quelle conduite du changement ?
    • Organisation agile et résistances aux nouveaux outils, applications et plateformes collaboratives
    • Quel pilotage RH dans la conduite de changement ?
  • Quels risques juridiques du digital et recours pour les DRH
    • Risques juridiques, jurisprudence et positionnement des RH
    • Concevoir un guide de bonnes pratiques

Réseaux sociaux évoqués durant la formation :

  • Facebook - Viadeo - LindedIn - Twitter - Google+

Les + de la formation:

  • Utilisation individuelle de la tablette IPAD connectée sur les réseaux sociaux
  • Une vision complet et cohérente de l'impact du digital sur la fonction RH

Référence: RH03

Durée: 1 jour

(soit 7 H)

Prix: 890 € HT

(Déjeuner compris)

Lieux: Paris

Gare de Lyon -
Tour de l'horloge

Dates:

  • Nous consulter

Contact et inscription

Fiche de stage format pdf

Profil du formateur

  • Formateur certifié FFP, diplômé ESCP EUROPE et en Ressources Humaines
  • Consultant et expert en stratégie digitale
  • Plus de 100 RH formés en Digital en 2014

Evaluation

  • A chaud durant la formation par questionnaire
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
 

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