RH : accompagner la transformation digitale de votre entreprise

Réussir la transformation digitale de votre entreprise

  • Cette formation permettra à tout acteur de la fonction RH de comprendre les enjeux de la digitalisation et de situer le rôle de la Fonction RH dans l’accompagnement de ces transformations. Il lui permettra d’identifier les compétences digitales requises demain, de diagnostiquer la culture de son entreprise et les pratiques RH actuelles et d’identifier des pistes de travail prioritaires pour initier les changements.

RH : accompagnez la transformation digitale de votre entreprise

Objectif de la formation :

  • Comprendre les évolutions technologiques, sociétales, générationnelles et leurs impacts sur l’organisation du travail
  • Redéfinir les nouvelles fonctions et process RH de l’entreprise (recrutement, formation, GPEC, etc.)
  • Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation et cartographier les compétences digitales
  • Comprendre la place et les nouveaux enjeux du management 
  • Savoir accompagner son organisation dans sa transformation digitale
  • Connaître les risques informationnels et juridiques et être capable de mettre en place des chartes internes.

Profil des stagiaires:

  • DRH, RRH, chef de projet RH ou cadre de la fonction RH

Programme :

  • Evolution technologique, changement d'usages et de comportements
    • L'arrivée du numérique dans la société et au sein des entreprises
    • Nouveaux rapports sociologiques avec le monde professionnel et fragmentation digitale par les générations X, Y et Z
    • Développement de nouveaux comportements en entreprise et dans la sphère privée
    • Impact des outils collaboratifs et réseaux sociaux au sein des organisations
    • Nouvelles menaces et nouvelles opportunités pour l’entreprise dans la transformation digitale
  • Rôle et enjeux de la fonction RH dans la transformation digitale de l’entreprise
    • La transformation digitale de l’entreprise : les RH au cœur du processus
    • Les outils et plateformes collaboratives existantes (RSE, GED, WIKI, SMI...) au service de l’intelligence collective
    • Quelle stratégie de présence et d’influence RH sur les médias sociaux externes (LINKEDIN, VIADEO, FACEBOOK, ...)
    • Impacts du digital sur les fonctions recrutement, formation, GPEC, relations sociales, administration du personnel...
    • La nouvelle place de la marque employeur, levier d’attraction et de motivation
    • L’importance significative de la communication RH et du marketing RH
  • Diagnostic de la maturité digitale de son organisation et cartographie des nouvelles compétences
    • Maturité digitale : l’agilité technique n’est pas l’agilité sociale
    • Définir la culture d’entreprise actuelle et diagnostic de la culture digitale de son organisation (exercice individuel)
    • Organisation agile voulue et résistances aux nouveaux outils, applications et plateformes collaboratives
    • Cartographie des nouvelles compétences digitales par service et métier (exercice individuel)
  • Place et enjeux du management dans la transformation digitale
    • Les entreprise s’horizontalisent et les organigrammes s’aplatissent 
    • La gestion transversale des projets de l’entreprise : l’intelligence collective de l’organisation
    • L’impact des réseaux sociaux sur les conditions de management
    • L’impact des nouvelles générations X, Y et Z sur le management
    • Le rôle majeur et les enjeux du manager dans l’organisation de demain
    • Management collaboratif : les 4 piliers de la réussite
    • Le manager animateur de communautés internes
  • Accompagnement RH dans la transformation digitale de l’entreprise
    • Informer et sensibiliser les collaborateurs dans la transformation digitale
    • Le rôle de la formation (présentiel, e-learning, cooc...), du coaching, du mentorat inversé, etc.
    • Stratégie massive ou de pollinisation de la culture digitale pour votre entreprise ?
    • Définir un plan d’actions sur 6 mois, 1 an, 3 ans pour la transformation digitale de votre entreprise.
    • Quel pilotage RH dans le onboarding du changement ?
  • Risques sociaux et juridiques de la transformation digitale
    • Risques sociaux de la transformation digitale : les déconnectés, les non-engagés, les fractures numériques
    • Risques juridiques, jurisprudence et positionnement des RH
    • Concevoir un guide d’intelligence collective, des chartes de bonnes pratiques

Méthodes pédagogiques durant la formation :

  • Etudes de multiples cas d'entreprises en transformation digitale.
  • Utilisation individuelle d'un IPAD connecté
  • Pédagogie heuristique, démonstrative et applicative

Les + de la formation:

  • Formateur certifié par la Fédération de la Formation Professionnelle
  • Diplômé ESCP Europe et expert en stratégie digitale 
  • Quelques références d'entreprises formées par l'intervenant en 2014 en stratégie digitale : Geopost, Chèque Déjeuner, ADP, Bolloré, MIDAS, ACXIOM, Bearing Point, UNICEF, UNIFORMATION, CCI Paris IDF, Alliance Française, UFCV, UNSS, CJD, ATOL, BEL, CIC, BNP PARIBAS, BPCE, Crédit Agricole, Banque de France, Truffaut, UNIPREVOYANCE, La Mutuelle Générale, UNEO, Mutualité Française, HAVAS MEDIA, Orange, 3F, etc.

Référence: RH02

Durée: 1 jour soit 7H

Prix: 890€ HT

Lieux: Paris

Gare de Lyon -
Tour de l'horloge

Dates:

  • Nous consulter (victime de son succès)

Contact et inscription

Fiche de stage format pdf

 

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