Digital Learning : nouvelles pratiques en formation

Objectifs de la formation

Etre capable :

-       de s’approprier les outils du numérique et de les intégrer dans ses pratiques formatives de son organisation

-       définir une ingénierie de formation intégrant le Digital Learning

-       de concevoir une ingénierie pédagogique innovante et cohérente

Public visé et prérequis

Toute personne en charge de la formation ou des RH

Contenus de la formation

-        Place de la formation et méthodes pédagogiques à l’ère du digital: 2 H

o   Evolution du rôle du formateur : menaces et opportunités

o   Méthodes pédagogiques intégrant les outils numériques et le digital Learning

o   Objectifs pédagogiques et nouveaux indicateurs de réussite

 

-        Panorama et expérimentation des outils digitaux dans les pratiques formatives : 7 heure

o   Les usages actuels des apprenants : les limites du digital intégré aux pratiques formatives

o   Panorama et expérimentation individuelle des nouveaux outils digitaux à intégrer dans ses pratiques formatives (questionnaire en ligne, plateformes MOOC, COOC, E-learning, Rapid Learning, tutoriels, webinaires, classes virtuelles, wiki, forum et chat, Barcamp, Virtual Learning, Serious Game, applications mobiles interactives, réseaux sociaux, outils et plateformes collaboratives synchrones et asynchrone, etc.)

o   Les contraintes techniques du digital

 

-        Concevoir une ingénierie pédagogique intégrant le Digital Learning : (3H30 de formation)

o   Déterminer les attentes et le niveau des participants

o   Progression et alternance des outils digitaux dans le séquençage pédagogique

o   Connectivisme et Social Learning : l’alternance heuristique/démonstrative/applicative revisitée

o   L’apport du Buzz (Emotion/surprise) dans les nouvelles pratiques

o   Evaluation des acquis durant et post formation : quels outils ?

o   Savoir créer une communauté virtuelle d’apprenant durant et post formation 

 

-        L’évolution des services formation à l’ère du digital: (1H30 de formation)

o   Nouvelles pratiques formatives: quelle organisation interne mettre en place ?

o   Investissement technique et évolution des compétences internes.

Compétences visées

  • Stratégie Digital Learning, usages des outils pédagogiques numériques

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Apport théorique et mise en situation. 50 % études de cas des participants 50% de théories avec exemples de cas réels.

Evaluation et sanction de la formation

  • A chaud durant la formation par questionnaire.

  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne

  • Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratiques

Reference:  RH05

Duree: 
2 jours soit 14 heures

Prix:  1190 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA

Modalités d’organisation:  Paris

Gare de Lyon - Tour de l'horloge

Dates: 

  • 10 Décembre 2018 au 11 Décembre 2018
  • 12 février 2019 au 13 février 2019
  • 08 Avril 2019 au 09 Avril 2019
  • 20 Mai 2019 au 21 Mai 2019
  • 24 Juin 2019 au 25 Juin 2019

Intervenants sur la formation

Cyrille LAVIZZARI

Diplômé de l'ESSEC, formatrice et consultante, spécialiste en stratégie de communication digitale, management, marketing et ingénierie pédagogique innovante.

Après des expériences réussies de Directrice de la publicité ZDNet, Responsable grands comptes et développement des nouveaux business digitaux de CBS Interactive, elle devient Responsable du développement de Rue89.

Désormais, elle accompagne et forme les organisations dans leur montée en compétences.