Les RH impactées par le digital

L’arrivée massive du digital, du numérique et des réseaux sociaux impactent désormais fortement l’ensemble des fonctions et collaborateurs de l’entreprise, avec des conséquences importantes sur toute l’organisation. C’est également une formidable opportunité de développer l’intelligence collective et sa marque Employeur. Ce stage vous propose de vous donner des clés et une démarche pour comprendre et agir avec discernement.

Comprendre l’impact du digital sur les fonctions RH

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’évolution technologique du digital au sein des entreprises et des Directions RH
  • Connaître les principales plateformes collaboratives et réseaux sociaux à intégrer dans sa démarche RH
  • Développer une marque Employeur attractive et maîtriser son identité numérique
  • Comprendre les impacts du digital sur le recrutement et la formation
  • Savoir accompagner une organisation agile dans sa conduite du changement
  • Connaître les risques juridiques et être capable de mettre en place une charte interne

Public visé et prérequis

DRH, RRH, Responsables recrutement et formation

Contenus de la formation

- Evolution technologique et changement d’usages et de comportements :

  • L’arrivée du numérique dans la société et au sein des entreprises
  • Nouveaux rapports sociologiques avec le monde professionnel
  • Fragmentation de leur appropriation par génération, CSP et secteur d’activité
  • Développement de nouveaux comportements en entreprise et dans la sphère privée
  • Viralité, graphes sociaux virtuels et importance de la recommandation en communication digitale o Comment gérer le BIG DATA pour les RH ?

- Panorama des outils et plateformes collaboratifs en France:

  • Typologie des médias sociaux : quels utilisateurs pour quelles utilisations ?
  • Les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) et la place des SIRH
  • Les moteurs de recherche, les alertes et outils de veille et de partage (exercice individuel)

- Marque Employeur et identité numérique professionnelle

  • La marque Employeur comme composante de la marque globale de l’entreprise
  • Concevoir et animer une page Employeur attractive sur les réseaux sociaux
  • Identité numérique professionnelle et E-Réputation
  • Créer un profil professionnel et gérer les paramètres de confidentialité (exercice individuel)

- Impacts du digital et des réseaux sociaux sur le recrutement:

  • La place des Jobboards, méta-moteurs de recrutement et sites traditionnels
  • L’utilisation des plateformes de recrutement sur LINKEDIN et VIADEO
  • L’arrivée des plateformes de recrutement sur Facebook type WORK4
  • Annonces ciblées, gestion de vivier de candidats et processus de recrutement transmédia o Expérimentation individuelle de chaque participant sur LINKEDIN et VIADEO
  • Recrutement collaboratif et importance de la recommandation sur les réseaux sociaux o Coût et ROI des actions de recrutement sur les réseaux sociaux

- Impacts du digital et des réseaux sociaux sur la formation:

  • La place du Social Learning et des plateformes du type MOOCS
  • Quels enjeux pour le Responsable formation et les collaborateurs ? " L’entreprise numérique : quelle conduite du changement ?
  • Organisation agile et résistances aux nouveaux outils, applications et plateformes collaboratives
  • Quel pilotage RH dans la conduite de changement ?

- Quels risques juridiques du digital et recours pour les DRH

  • Risques juridiques, jurisprudence et positionnement des RH
  • Concevoir un guide de bonnes pratiques

Compétences visées

  • Comprendre l’évolution technologique du digital au sein des entreprises et des Directions RH

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Evaluation et sanction de la formation

  • ·       Questionnaire online ante formation de reccueil des attentes

    ·       Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

    ·       Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratiques

Reference:  RH04

Duree: 
1 Journée soit 7 heures

Prix:  890 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA

Modalités d’organisation:  Paris

Gare de Lyon - Tour de l'horloge

Dates: 

  • 08 février 2018
  • 03 Avril 2018
  • 01 Juin 2018

Intervenants sur la formation

Pascal NICOLAS

Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il est également formateur, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle).