Pédagogie innovante

Une pédagogie innovante

  • Comment développer durablement des compétences opérationnelles ?
  • « Dis-le moi et je l’oublierai ; écris-le moi et je m’en souviendrai ; fais-moi le vivre et je comprendrai ».
  • Léonard de Vinci

Utilisation individuelle de tablette numérique connectée internet

Pourquoi chaque stagiaire doit être équipé dune tablette IPAD

Le support de formation qui répond au doigt et à l’œil !

MOOST FORMATION a choisit l’innovation pédagogique avec la possession et l’utilisation individuelle par chaque stagiaire d’une tablette numérique IPAD durant chaque formation.

Que ce soit pour expérimenter réellement les réseaux sociaux dans sa problématique métier, d’intégrer les contenus pédagogiques des différentes sessions ou d’y inclure les tests, simulations, jeux et cas d’entreprises, MOOST FORMATION a voulu apporter à chaque stagiaire, une interface qualitative et un support pédagogique stimulant.

ipad

Permettant d’interagir avec le formateur ainsi qu’avec les autres participants, les tablettes sont connectées à la richesse d’information provenant d’internet et du web 2.0.

 

Mise à jour permanente

Développement de compétences durables : l’intégration dans une communauté auto-apprenante

Les usages et des pratiques professionnels évoluent constamment dans un monde qui se complexifie. Comment mettre à jour ses compétences et ses connaissances afin de conserver sa performance après la formation ?

Engagé dès sa fondation dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (R.S.E.), MOOST FORMATION innove en proposant à l’ensemble des participants à ses formations, d’intégrer gratuitement une communauté virtuelle auto-apprenante. Ce réseau social fermé permet d’échanger librement et confidentiellement sur les pratiques « métiers », les tendances d’usages professionnels. Ce n’est pas une évolution de l’offre des organismes de formation, c’est une révolution pédagogique initiée par MOOST FORMATION.

Evaluation ante et post formation

Avant toute session de formation, chaque participant recevra un test d’évaluation de ses connaissances permettant d’apprécier son niveau ainsi que pour le formateur d’adapter son dispositif pédagogique.

En fin de session, un test rapide permettra d’évaluer l’efficacité de la formation.

Deux mois après la formation, un questionnaire sera adressé à chaque participant afin d’évaluer l’atteinte des objectifs généraux et pédagogiques.

 

Une pédagogie ternaire cohérente et efficace

Une formation efficace repose obligatoirement sur un séquençage précis et équilibré des méthodes d’apprentissage heuristiques, démonstratives et applicatives propres à l’intégration réussie des concepts et compétences. C’est pourquoi MOOST FORMATION s’attache à concevoir avec la plus grande attention ses dispositifs et ingénieries pédagogiques.

L’importance des séquences heuristiques

Débuter une formation par une séquence heuristique est sans aucun doute donner la possibilité à chaque stagiaire et pour l’ensemble du groupe, d’exprimer ses craintes, ses préjugés, ses freins psychologiques et ses expériences passées. Etape indispensable avant d’intégrer de nouvelles compétences et connaissances, cette séquence permet par sa méthodologie interactive de questions/réponses, de créer rapidement un esprit de groupe en formation.

L’obligation d’une démonstration compréhensible et actualisée

L’apport de connaissances théoriques reste l’un des piliers essentiels de toute formation. Néanmoins, elles se doivent d’être compréhensibles par chaque stagiaire et ne pas être un ensemble d’informations complexes non-exploitables au quotidien.
C’est pourquoi MOOST FORMATION applique ce que Alain BERTHOZ professeur en psychologie de la perception et de l’action au Collège de France appelle la « Simplexité » c’est à dire simplifier l’expression de la complexité de notre environnement.

Néanmoins, toutes nos formations sont issues d’expériences opérationnelles réussies mais aussi d’une veille quotidienne des outils, méthodes et tendances alimentant l’ensemble de nos séquences démonstratives.

De véritables mises en situation individuelle pour s’approprier les compétences

L’appropriation durable de compétences nécessite l’expérimentation répétée en situation...
Sans cette phase, les connaissances ne restent que des connaissances dont l’utilisation non-accompagnée peut s’avéré incomplète et incorrecte. Il nécessite également de la part du salarié revenu dans sa situation de travail, un effort chronophage de mise en application qu’il ne fait pas toujours.

C’est pourquoi MOOST FORMATION laisse une place importante aux phases applicatives guidées durant les formations. Des exercices et expérimentations réelles et virtuelles représentent un tiers de la durée du stage.