Descriptif de la formation

Savoir recruter sur les médias sociaux

Objectifs
  • Distinguer les différents réseaux sociaux et leurs caractéristiques en lien avec le recrutement
  • Comprendre le E-recrutement sur les réseaux sociaux: quels objectifs ? Quels avantages ? Quelles limites ?
  • Quelles opportunités et quels enjeux pour les entreprises ?
  • Recruter sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels outils ? Quels process ?
  • Savoir élargir à la notion de marque-employeur
  • Connaître les risques juridiques et être capable de mettre en place une charte interne
Public & prérequis

DRH, RRH, chargé(e)s de recrutement  

Compétences visées

Savoir recruter via Facebook - LindedIn - Twitter - Instagram - 

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Formation à distance possible avec ZOOM Pro, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation

Evolution technologique et changement d’usages et de comportements :

  • L’arrivée du numérique dans la société et au sein des entreprises
  • Nouveaux rapports sociologiques avec le monde professionnel
  • Fragmentation de leur appropriation par génération dont Y, CSP et secteur d’activité
  • Viralité, graphes sociaux virtuels et importance de la recommandation en communication digitale
  • Comment gérer le BIG DATA pour les RH et les chargés de recrutement ?
  • Avantages et inconvénients du E-Recrutement sur les réseaux sociaux

Plateformes collaboratives de recrutement et médias sociaux en France:

  • Typologie des médias et réseaux sociaux : qui utilise pour quels usages ?
  • Analyse visuelle d’un graphe social sur les réseaux sociaux
  • Plateformes de recrutement sur les réseaux sociaux VIADEO et LINKEDIN (analyse complète de chaque réseau)
  • Etude de cas réel des participants de recrutement de profils
  • Plateformes de recrutement sur Facebook type WORK4
  • Quelle utilisation recrutement de TWITTER, PINTEREST, YOUTUBE, DAILYMOTION, GOOGLE +
  • Evolution des Jobboards vers des modèles type réseaux sociaux
  • Utilisation des méta-moteurs de recrutement
  • Identité numérique professionnelle et E-Réputation des RH : quel profil pour le recruteur?

Marque Employeur et recrutement

  • La marque Employeur comme composante de la marque globale de l’entreprise
  • Exemples de présence de marque employeur sur les réseaux sociaux
  • Définir une stratégie de présence et d’influence de sa marque employeur
  • Concevoir et animer une page Employeur attractive sur les réseaux sociaux

E-recrutement et process de recrutement collaboratif

  • Définir ses objectifs quantitatif et qualitatif
  • Constitution et gestion d’un vivier de candidats sur les réseaux sociaux
  • Quel avenir pour le Mobile Recrutement ?
  • Les enjeux du E-recrutement pour l’entreprise : impacts internes et externes
  • Définir le parcours des candidats : du virtuel à l’intégration dans l’entreprise
  • Structurer sa gestion quotidienne de son E-recrutement
  • Peut-on recruter avec les MOOCs
  • Définir des méthodes et outils d’évaluation du E-recrutement
  • Principes et mise en œuvre d’un recrutement collaboratif

Quels risques juridiques des  médias sociaux et recours pour les RH

  • Risques juridiques, jurisprudence et positionnement des RH
  • Concevoir un guide de bonnes pratiques

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • Questionnaire online ante formation de recueil des attentes
  • Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.
  • Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratiques

Avis des participants
Reference: RH01
Durée: 1 Jour soit 7 heures
Prix: 690 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION A DISTANCE SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 23/09/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 04/11/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
Formateurs
Pascal NICOLAS
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il est également formateur, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle).