Descriptif de la formation

Savoir piloter et animer une équipe projet

Objectifs
  • Analyser, décider et prioriser en fonction des enjeux hiérarchiques et de l'entreprise.
  • Définir des objectifs stratégiques et opérationnels
  • Définir un plan d’actions et les étapes clés de pilotage en toute autonomie
  • Définir et mettre en place les indicateurs permettant de suivre l’atteinte du résultat
  • Gérer les ressources humaines, identifier les rôles et responsabilités de chaque collaborateur d'équipe projet
  • Maitriser les techniques et les savoir-faire pour communiquer efficacement pour motiver et faire monter en compétence.
Public & prérequis

Tout manager hiérarchique ou transversal (équipe, projet etc.) et/ou toute personne ayant à conduire des projets dans l'entreprise.

Pas de pré-requis

Compétences visées

Animation d'une équipe projet

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Programme de la formation

Définir les objectifs stratégiques en respectant la vision stratégique

  • De la vision stratégique de l’entreprise jusqu’aux finalités
  • Analyser la situation et fixer des objectifs

Construire un plan d’actions pour atteindre les objectifs 

  • Définir et prioriser les actions
  • Définir les étapes
  • Déterminer les contributeurs et leurs rôles
  • Lister les ressources et les moyens
  • Se donner un planning optimiste et réaliste
  • Définir et mettre en place les indicateurs permettant de suivre l’atteinte du résultat et les actions correctrices éventuelles. 

Savoir communiquer efficacement sur le projet

  • Les quatre lois de communication
  • L’importance de l’écoute active et la reformulation
  • Organiser et animer les réunions (lancement, avancement, résolution de problèmes, REX etc.)

Gérer les ressources humaines et maitriser les étapes clés de pilotage du plan d’actions

  • Evaluer le niveau de compétence et de motivation du collaborateur par objectif
  • Faire correspondre le style de management au niveau de développement du collaborateur
  • Les 4 styles de management (le questionnaire de Paul Hersey & Ken Blanchard)
  • Les 4 lois du leadership et 2 leviers d’autonomie
  • Le processus de l’apprentissage et la courbe du changement

Se servir de « la stratégie des alliés »  

  • Les 3 grands principes
  • Les synergies versus antagonismes (AT - Positions de vie)
  • Nous ne fonctionnons pas à la même façon (Process Comm)

La boite à outils de gestion de projets.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants
Reference: MAN34
Durée: 2 jours soit 14 Heures
Prix: 990 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

Calendrier
  • 01/12/2020 au 02/12/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
Formateurs
Michel RADULOVIC
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Coach et formateur certifié, ingénieur, multiculturel et polyglotte,  il possède une expérience professionnelle polyvalente de 30 ans, à l’international comme entrepreneur dans le domaine de l’énergie et comme manager des équipes commerciales et de chefs de projets dans les grands groupes français de télécommunication. Aujourd’hui, il accompagne des hommes et des femmes sur leurs objectifs professionnels, en individuel et en collectif.