Descriptif de la formation

Savoir gérer les conflits

Objectifs

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation

  • Détecter les indices pré conflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
  • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser
Public & prérequis

 Toute personne ayant à encadrer une équipe 

Compétences visées

Identifier les différents types de conflits


Repérer la stratégie de son interlocuteur pour élaborer un scénario de négociation

Élargir les possibilités de résolution de conflits et anticiper les prochains différends 

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Programme de la formation

Repérer et mettre à jour un conflit

  • Comprendre les sources de conflits
  • Repérer les signes avant-coureurs
  • Intégrer les risques psychosociaux

Canaliser ses comportements dans un conflit

  • Analyser et décomposer la situation
  • Prendre en compte les émotions et les croyances

  • Retrouver une ressource positive

Appréhender la stratégie de son ou ses interlocuteurs

  • Favoriser l’expression

  • Saisir le cadre de référence de l'autre
  • Observer le non-verbal

  • Pointer les motivations, les intérêts et les bénéfices cachés
  • Identifier les jeux psychologiques sous- jacents

Guider son interlocuteur dans une disposition de résolution positive

  • Recadrer en positif

  • Pratiquer l'humour

  • Changer de vision, redimensionner
  • Repositionner en "gagnant/gagnant"

Pratiquer la médiation et mettre à plat le différend

  • Tester la "bonne foi" de l'interlocuteur
  • Imaginer, proposer des solutions négociées
  • Souligner l'accord

  • Faire prendre des engagements

Consolider l'avenir et anticiper

  • Réparer, renforcer la qualité de la relation
  • Anticiper les éventuels prochains différends

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • Questionnaire online ante formation de recueil des attentes
  • Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

Avis des participants

"Une formation indispensable pour tout manager"

Reference: MAN03
Durée: 2 jours soit 14 Heures
Prix: 990 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

Calendrier
  • 28/09/2020 au 29/09/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 05/10/2020 au 06/10/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 14/12/2020 au 15/12/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
Formateurs
Cindy FERCOQ
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Consultante en évolution professionnelle et formatrice en nouvelles compétences métiers : digital, organisation et développement personnel

Jo ALLAUX
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Sophrologue praticien, ancien officier instructeur commando de l’armée de terre et ancien officier de la police judiciaire secteur nord de Paris, Jo ALLAUX a une grande expérience des situations de stress intense et de gestion de crise. Il fait désormais profiter de ses 30 années au service des personnes et des entreprises.

Il intervient également comme sophrologue dans le monde du handicap.