Descriptif de la formation

Les clés du management à distance

Objectifs

Le télétravail est une évolution normale du monde professionnel actuel : éloignement des salariés, espaces de travail moins grands, agilité requise, problème sanitaire et décentralisation font que, de plus en plus, les collaborateurs optent pour le travail à distance. Véritable levier d’efficacité et de performance lorsqu’il est bien préparé, le télétravail peut aussi se révéler décevant. 

  • Appréhender le positionnement managérial au regard des spécificités du télétravail.
  • Organiser son travail et celui de son équipe face au nouveau contexte.
  • Préserver le bien-être de ses collaborateurs et le sien.
  • Créer un climat de communication propice à l’atteinte des objectifs
Public & prérequis

Tout manager en charge d’une personne ou équipe en télétravail

Pas de pré-requis

Compétences visées

Mettre en place une organisation et un management en télétravail

Maintenir l'engagement et le sentiment d'appartenance

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Heuristique par des phases d’échange des pratiques et expériences, démonstrative par l’intervenant qui apporte théorie et expériences, applicative par l’expérimentation individuelle de chaque phase d’acquisition de compétences. 

Des outils numériques types Zoom ou Teams et Kahoot ou Wooclap et Klaxoon sont utilisés durant les sessions en distanciel.

Programme de la formation

Situer les enjeux du management à distance

  • Exprimer les fondamentaux du management 
  • Clarifier l’impact du distanciel sur le management et son périmètre légal
  • Appréhender l’individu et le groupe hors site face au changement

Mises en situation

Rebattre les cartes de son organisation de manager

  • Ordonner les modalités du travail à distance (équipements et environnements de travail, cadre légal)
  • Adopter un rythme de travail en lien avec les parties prenantes (individu, équipe, objectifs et culture de l’entreprise)
  • Adapter l’usage des outils de travail numérique
  • Cadrer l’usage des tableaux de bords 

Réaliser une carte mentale (mind mapping) de son activité

Les ressources de la communication mesurée et de l’écoute active

  • Cultiver la motivation et le sentiment d’appartenance
  • Construire et consolider l’esprit d’équipe et l’engagement collectif
  • Appréhender et résoudre les conflits
  • Détecter les signes de stress et de mal être

Jeux de rôle

Autonomie, confiance et maturité relationnelle.

  • Pratiquer l’écologie relationnelle
  • Manager par la confiance
  • Pratiquer l’assertivité et co-construire des limites

Mise en situation

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants
Reference: MAN16
Durée: Durée: 2 jour soit 14 Heures
Prix: 890 € HT € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION A DISTANCE ET EN PRESENTIEL SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 10/05/2021 au 11/05/2021
    FORMATION A DISTANCE
  • 03/06/2021 au 04/06/2021
    FORMATION A DISTANCE
  • 21/06/2021 au 22/06/2021
    FORMATION A DISTANCE
Lieux: Paris et Province
  • Formation à distance ▼
Formateurs
Cyrille LAVIZZARI
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formatrice Consultante certifiée et diplômée de l'ESSEC en management opérationnel des entreprises. C'est grâce à son parcours pluridisciplinaire au sein de grands groupes media (CBS et Le Monde) qu'elle a vu naître et progresser la révolution numérique.

Elle accompagne et forme à présent les organisations dans leur montée en compétences stratégiques en management, vente, marketing et communication digitale.