Descriptif de la formation

Les bases du management

Objectifs
  • Mettre en pratique les bases du management, se positionner dans son équipe et réussir sa prise de fonction
  • Organiser, accompagner, mobiliser son équipe de collaborateurs
  • Connaitre les éléments clés du management participatif et favoriser le bien-être au travail au profit du projet collectif
Public & prérequis

Managers débutant dans la fonction

Compétences visées

Développer une posture de manager

maitriser les outils de management

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Programme de la formation

Le rôle du manager dans l’équipe et ses compétences clés

  • Cadrer l’activité
  • Accompagner et suivre ses collaborateurs et l’équipe 

Les différents styles de management aujourd’hui

  • Adapter son management aux collaborateurs pour entrainer l’adhésion
  • Repérer les besoins de ses collaborateurs pour adapter son management
  • Identifier les différents styles de management pour se les approprier

La communication au sein de l’équipe et les outils de pilotage :

  • Créer une relation de confiance et donner du sens aux objectifs
  • L’entretien professionnel formel ou informel avec un collaborateur
  • Préparer et participer à un entretien avec son supérieur hiérarchique
  • Organiser des réunions d’équipe efficaces
  • Concevoir des communications écrites efficaces et engageantes

Les outils de pilotage à la disposition du manager débutant : « Le travailler ensemble à la réussite du projet collectif »

  • Comprendre le fonctionnement du service pour mieux le piloter et le faire évoluer
  • Se fixer des objectifs atteignables
  • Concevoir et mettre en place un tableau de bord 


Apprendre à déléguer

  • Déléguer les tâches, responsabilités et projets pour soutenir la motivation
  • Développer la confiance, l’autonomie et la transparence au sein de son équipe


Management durable : motivation et bien-être au travail


Prévenir, anticiper et désamorcer les situations conflictuelles

  • Définition du conflit
  • Causes et classification des conflits
  • Les phases préalables au conflit déclaré : les reconnaître pour agir en amont
  • Les différentes réponses au conflit déclaré et les outils disponibles

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • Questionnaire online ante formation de reccueil des attentes
  • Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

Avis des participants

"Une formation pour bien débuter comme manager"

Reference: MAN09
Durée: 3 jours soit 21 Heures
Prix: 1485 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

Calendrier
  • 07/10/2020 au 09/10/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 23/11/2020 au 25/11/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France
Formateurs
Thierry MOLLICHON
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur sur les thématiques du Management des équipes (concepts et outils) avec une approche concrète visant l'autonomie des participants. Consultant aux côtés d'organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS) sur la stratégie, la transformation organisationnelle, l'évaluation et l'amélioration des liens entre salariés, entre bénévoles. Thierry a dirigé pendant plus de 15 ans l'Institut de formation aux métiers du sport et de l'animation de l'UCPA. Administrateur de différentes ONG.

François MASSEROT
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formateur-Consultant certifié, praticien PNL, Coach reconnue, il a accompagné plus de 2000 managers dans l'ensemble de leurs problématiques métier. Il est spécialiste de l'intelligence émotionnelle, de l'écoute active et de la confiance en soi.