Descriptif de la formation

Fondamentaux du marketing et exploitation d'une base de données clients

Objectifs
  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier client
  • Constituer et exploiter une base de données clients
  • Cibler les actions et en mesurer les retours
Public & prérequis

Dirigeant, Responsable et chargé de développement

Compétences visées

Compétences marketing et base de données

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Formation à distance possible avec ZOOM Pro, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation
  • Fondamentaux du marketing
    • Le marketing : définitions et utilité (mission, démarche, outils)
      • Principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en œuvre
      • Évolutions et tendances : webmarketing, médias sociaux, tendances clés
    • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
      • Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
      • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
      • Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
    • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
      • Structure type d’un plan marketing
      • Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
  • L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
    • Fichier clients/prospects : intérêt
    • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
    • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
    • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
  • Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
    • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
    • Récolter les données (entreprises spécialisées ou internet)
    • Acheter ou louer des fichiers : routeurs
  • Constituer et exploiter sa base de données clients
    • Définition des besoins
    • Définition des données et typologies
  • Exploiter efficacement sa base de données
    • L’importance de faire vivre sa base de données
    • L’entretien et le nettoyage de sa base
    • Dédoublonnage et duplication
    • Les clés d’enrichissement de la base de données
  • Du fichier client au CRM
    • Définition de la gestion de la relation client-Customer Relationship Management (CRM)
    • Avantages et inconvénients
    • Solutions présentes sur le marché

Ateliers : mise en situation et étude de cas

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • Questionnaire online ante formation de reccueil des attentes
  • Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

Avis des participants
Reference: MARK01
Durée: 2 jours soit 14 Heures
Prix: 990 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION A DISTANCE SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 08/06/2020 au 09/06/2020
    FORMATION A DISTANCE
  • 24/09/2020 au 25/09/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 05/10/2020 au 06/10/2020
    FORMATION A DISTANCE
  • 26/11/2020 au 27/11/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France
Formateurs
Pascal NICOLAS
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il est également formateur, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle).