Descriptif de la formation

Digital Learning : nouvelles pratiques en formation

Objectifs

Etre capable :

  • de s’approprier les outils du numérique et de les intégrer dans ses pratiques formatives de son organisation
  • définir une ingénierie de formation intégrant le Digital Learning
  • de concevoir une ingénierie pédagogique innovante et cohérente
Public & prérequis

Toute personne en charge de la formation ou des RH

Pas de pré-requis

Compétences visées

Stratégie Digital Learning, usages des outils pédagogiques numériques

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Apport théorique et mise en situation. 50 % études de cas des participants 50% de théories avec exemples de cas réels.

Formation à distance possible avec ZOOM Pro, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation

Place de la formation et méthodes pédagogiques à l’ère du digital2 H

  • Evolution du rôle du formateur : menaces et opportunités
  • Méthodes pédagogiques intégrant les outils numériques et le digital Learning
  • Objectifs pédagogiques et nouveaux indicateurs de réussite

Panorama et expérimentation des outils digitaux dans les pratiques formatives : 7 heure

  • Les usages actuels des apprenants : les limites du digital intégré aux pratiques formatives
  • Panorama et expérimentation individuelle des nouveaux outils digitaux à intégrer dans ses pratiques formatives (questionnaire en ligne, plateformes MOOC, COOC, E-learning, Rapid Learning, tutoriels, webinaires, classes virtuelles, wiki, forum et chat, Barcamp, Virtual Learning, Serious Game, applications mobiles interactives, réseaux sociaux, outils et plateformes collaboratives synchrones et asynchrone, etc.)
  • Les contraintes techniques du digital

Concevoir une ingénierie pédagogique intégrant le Digital Learning : (3H30 de formation)

  • Déterminer les attentes et le niveau des participants
  • Progression et alternance des outils digitaux dans le séquençage pédagogique
  • Connectivisme et Social Learning : l’alternance heuristique/démonstrative/applicative revisitée
  • L’apport du Buzz (Emotion/surprise) dans les nouvelles pratiques
  • Evaluation des acquis durant et post formation : quels outils ?
  • Savoir créer une communauté virtuelle d’apprenant durant et post formation 

L’évolution des services formation à l’ère du digital: (1H30 de formation)

  • Nouvelles pratiques formatives: quelle organisation interne mettre en place ?
  • Investissement technique et évolution des compétences internes.

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • A chaud durant la formation par questionnaire.
  • A froid un mois après la formation par questionnaire en ligne
  • Suivi avec le formateur via email et réseaux sociaux pendant 3 mois

Avis des participants

"Une formation complète de l'utilisation des outils et plateformes numériques d'apprentissage à distance et en présentiel

Reference: RH05
Durée: 2 jours soit 14 heures
Prix: 990 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION A DISTANCE SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 05/10/2020 au 06/10/2020
    FORMATION A DISTANCE
  • 26/11/2020 au 27/11/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • Formation à distance ▼
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
Formateurs
Pascal NICOLAS
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il est également formateur, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle).

Cyrille LAVIZZARI
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Formatrice Consultante certifiée et diplômée de l'ESSEC en management opérationnel des entreprises. C'est grâce à son parcours pluridisciplinaire au sein de grands groupes media (CBS et Le Monde) qu'elle a vu naître et progresser la révolution numérique.

Elle accompagne et forme à présent les organisations dans leur montée en compétences stratégiques en management, vente, marketing et communication digitale.