Descriptif de la formation

Conduire efficacement des entretiens individuels

Objectifs
  • Conduire et s’adapter avec agilité à tout type d’entretien (motivation, accueil d'un nouveau salarié, résolution de problèmes, résolution de conflits, délégation, recadrage etc…)
  • Maitriser les outils de validation d’entretien (check liste, le questionnaire préalable, reformuler et valider les informations obtenues, se synchroniser, métacommunication, intégrer l'importance du verbal et du non-verbal, plan d’actions...)
  • Acquérirles techniques et les savoir-faire pour mieux communiquer en entretien
  • Générer la motivation et l’engagement à l’issue de l’entretien
  • Conclure et aboutir à un résultat concret
Public & prérequis

Responsables d’équipe, Managers, Responsables de service, Responsables de projet et toute autre personne amenée à diriger des entretiens.

Pré-requis : Etre manager

Compétences visées

Maîtriser les techniques d'entretiens individuels

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Programme de la formation

Définition des enjeux de la communication pour le manager 

  • L’importance de la communication dans la fonction de manager
  • Description du fonctionnement du processus de communication
  • Exploration de la valeur d’une approche gagnant-gagnant
  • Recensement des règles d’une communication efficace

Aborder l'entretien en face-à-face avec sérénité

  • Replacer l'entretien dans la fonction de manager
  • Préparer les entretiens et fixer les objectifs
  • Les conditions de réussite de l’entretien
  • Les étapes de ces entretiens : accueillir, cadrer, expliquer, convaincre, faire parler, conclure… 

Partage d’expériences : échanges sur les situations rencontrées par les participants
Mise en pratique : définir les objectifs d'entretien avec clarté pour les faire partager

Mieux communiquer en entretien

  • Etat d’esprit et démarrage - instaurer rapidement une relation de confiance facilitatrice
  • Les savoir-faire indispensables : faire parler, développer une écoute active, vérifier, challenger, explorer, synthétiser, cadrer...
  • La boîte à outils : questionner pour investiguer, reformuler et valider les informations obtenues, se synchroniser, métacommunication, intégrer l'importance du verbal et du non-verbal, plan d’actions...
  • Eviter les pièges pour atteindre les objectifs fixés

Mise en situation : simulations d’entretiens, mise en œuvre des outils du dialogue
Débriefing : analyse des prestations et mise en place de solutions correctives pour chacun

S’adapter avec agilité à tout type d'entretien

  • Se familiariser avec les différents types d'entretien
  • S’approprier le déroulé d’un entretien réussi
  • S'adapter en souplesse durant l'entretien
  • Gérer et dénouer les situations inattendues
  • Prendre des notes vite et bien

Mise en situation : conduire plusieurs types d'entretiens (motivation, accueil d'un nouveau salarié, résolution de problèmes, résolution de conflits, délégation…)
Débriefing : analyser et apporter des éléments de résolution aux problèmes rencontrés lors des jeux de rôle

Conclure et aboutir à un résultat concret

  • Quand et comment conclure un entretien ?
  • Associer mon interlocuteur à la validation des points clés de l'entretien
  • Définir un plan d'actions « next step »
  • Synthèse de l’entretien et document de suivi 

Construction d'outil (check-list) : élaborer en groupe la grille de validation de l'entretien

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • Questionnaire online ante formation de reccueil des attentes
  • Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

Avis des participants

Conduire des entretiens individuels nécessite des outils et une méthodologie

Reference: MAN23
Durée: 2 jours soit 14 Heures
Prix: 990 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

Calendrier
  • 14/09/2020 au 15/09/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 26/10/2020 au 27/10/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 25/11/2020 au 26/11/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 03/12/2020 au 04/12/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France ▼
Formateurs
Michel RADULOVIC
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Coach et formateur certifié, ingénieur, multiculturel et polyglotte,  il possède une expérience professionnelle polyvalente de 30 ans, à l’international comme entrepreneur dans le domaine de l’énergie et comme manager des équipes commerciales et de chefs de projets dans les grands groupes français de télécommunication. Aujourd’hui, il accompagne des hommes et des femmes sur leurs objectifs professionnels, en individuel et en collectif.