Descriptif de la formation

Stratégie de communication et déclinaison sur le web

Objectifs
  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation. Adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication digitale
Public & prérequis

Toute personne en charge du développement

Pas de pré-requis

Compétences visées

Compétences en communication

Compétences en newsletter

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Formation à distance possible avec ZOOM Pro, WOOCLAP, KLAXOON et outils collaboratifs

Programme de la formation
  • Fondamentaux de la communication
    • Définir ses objectifs et son message
      • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
      • Dans quel objectif ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
      • Pour délivrer quel message ?
      • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
    • Quelles documentations pour quelles cibles ?
      • Print, web et digital selon ses objectifs
      • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    • Les documentations Print
      • Avantages, inconvénients, limites
      • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
      • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
      • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services
      • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire
    • Les documentations web et digitales
      • Avantages, inconvénients, limites
      • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
      • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
      • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
      • Enrichir le contenu par des visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
      • Règles de déontologie sur le web et les médias sociaux
    • Rédiger les textes
      • S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
      • Apprendre à écrire court
      • Créer des niveaux de lecture
      • Mettre en valeur le texte
    • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, web ou digital
      • Argumenter en « bénéfices clients » 
      • Choix des messages : se distinguer de la concurrence
  • Concevoir une infolettre (newsletter)
    • Diffuser une newsletter
      • Analyse et typologie des newsletters
      • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
      • Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée
      • Connaître et respecter la législation en vigueur (RGPD et CNIL)
    • Concevoir et réaliser une newsletter
      • Choisir les messages clés à communiquer
      • Structurer le contenu, les liens hypertexte, les photos
      • Concevoir la maquette et définir la charte graphique
    • Diffuser et mesurer la newsletter
      • Définir l’objet et l’expéditeur
      • Mesurer l’efficacité avec des indicateurs fiables 

Ateliers : mise en situation et étude de cas

la fiche Formation PDF

Evaluation et sanction de la formation
  • Questionnaire online ante formation de reccueil des attentes
  • Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

Avis des participants
Reference: COMWEB
Durée: 3 jours soit 21 Heures
Prix: 1485 € HT

(déjeuner compris)

Possibilité de prise en charge financière par votre OPCO

INTRA possible sur toute la France

FORMATION A DISTANCE SUIVANT CALENDRIER

Calendrier
  • 07/09/2020 au 09/09/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 12/10/2020 au 14/10/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
  • 25/11/2020 au 27/11/2020
    76 avenue Marceau 75008 PARIS
Lieux: Paris et Province
  • 76 Avenue Marceau, 75008 Paris, France
Formateurs
Pascal NICOLAS
Intervenant Moost organisme de formation aux entreprises Paris Lyon Nantes Bordeaux

Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il est également formateur, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle).