Réussir sa transformation digitale

Dans un monde en forte évolution technologique, sociale, organisationnelle, managériale et sociétale, l’humain est et sera l’atout majeur des entreprises et des institutions. L’économie collaborative, le management transversal, le pouvoir des réseaux sociaux, l’impact du digital et de la numérisation des fonctions, mettent en exergue de nouvelles compétences à intégrer, du dirigeant au collaborateur.

Réussir la transformation digitale de l’entreprise

Objectifs de la formation

- Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
- Acquérir une vision globale de la transformation digitale et des compétences clés
- Actionner les leviers organisationnels, managériaux et humains

- Repenser son Business model à l’heure du Digital

Public visé et prérequis

Dirigeant, Codir, consultant ou toute personne en charge de la transformation digitale  

Contenus de la formation

- Cerner les enjeux de la transformation digitale

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.

  • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, medias sociaux, analytics, Cloud computing, objets connectés.

  • Améliorer la connaissance des clients grâce au E-CRM et au Big data.

  • Viser la convergence des fonctions marketing, vente, relation-client (vision 360° et multicanal).
  • Mesurer les enjeux pour les DSI : sécurité des données, BYOD, digital workplace, ...

- Identifier et développer les nouvelles compétences digitales

  • Intégrer l'évolution et l'apparition de nouveaux métiers : Community Manager, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist...

  • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs.

  • Situer le rôle de la fonction RH dans la transformation digitale de l'entreprise : accompagnement, formation, ...
  • Favoriser l'utilisation des médias sociaux, des outils collaboratifs, du réseau social d'entreprise.

- Élaborer et déployer une stratégie digitale

  • Les stratégies de transformation digitale : globale, par étape et par fonction, spin-off.

  • Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : Co-construction d’offres, Co-communication sur la marque, Co-innovation, medias sociaux...

  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital.

  • Les approches disruptives : Mobile first, Lean start-up, Groth hacking.

- Digitaliser le management et l'organisation : les clés du succès

  • Identifier les facteurs-clé de succès dans un projet de transformation numérique.
  • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision.

  • Préparer au nouveau rôle des managers : passer du management au leadership.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise.
     

Compétences visées

  • Stratégie et méthodes pour réussir sa transformation digitale

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Evaluation et sanction de la formation

  • ·       Questionnaire online ante formation de reccueil des attentes

    ·       Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

    ·       Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratiques

Reference:  DIG04

Duree: 
1 jour soit 7 Heures

Prix:  890 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA

Modalités d’organisation:  Paris

Gare de Lyon - Tour de l'horloge

Dates: 

  • 11 Octobre 2018
  • 10 Décembre 2018
  • 18 février 2019
  • 06 Mai 2019

Intervenants sur la formation

Pascal NICOLAS

Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il est également formateur, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle).