• Les Directions Ressources Humaines ne peuvent rester à l’écart de cette révolution !
  • Les médias et réseaux sociaux représentent un nouveau canal de vos recrutements, avec des outils qui transforment profondément la relation avec les candidats.
  • Tous les acteurs de l’entreprise se doivent désormais d’intégrer en toute sécurité ce nouveau canal dans leur pratique professionnelle.

Savoir recruter sur les médias sociaux

Objectifs de la formation

- Distinguer les différents réseaux sociaux et leurs caractéristiques en lien avec le recrutement
- Comprendre le E-recrutement sur les réseaux sociaux: quels objectifs ? Quels avantages ? Quelles limites ?
- Quelles opportunités et quels enjeux pour les entreprises ?
- Recruter sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels outils ? Quels process ?
- Savoir élargir à la notion de marque-employeur
- Connaître les risques juridiques et être capable de mettre en place une charte interne

Public visé et prérequis

DRH, RRH, chargé(e)s de recrutement  

Contenus de la formation

- Evolution technologique et changement d’usages et de comportements :

o L’arrivée du numérique dans la société et au sein des entreprises
o Nouveaux rapports sociologiques avec le monde professionnel
o Fragmentation de leur appropriation par génération dont Y, CSP et secteur d’activité
o Viralité, graphes sociaux virtuels et importance de la recommandation en communication digitale
o Comment gérer le BIG DATA pour les RH et les chargés de recrutement ?
o Avantages et inconvénients du E-Recrutement sur les réseaux sociaux

- Plateformes collaboratives de recrutement et médias sociaux en France:

  • Typologie des médias et réseaux sociaux : qui utilise pour quels usages ?
  • Analyse visuelle d’un graphe social sur les réseaux sociaux
  • Plateformes de recrutement sur les réseaux sociaux VIADEO et LINKEDIN (analyse complète de chaque réseau)
  • Etude de cas réel des participants de recrutement de profils
  • Plateformes de recrutement sur Facebook type WORK4
  • Quelle utilisation recrutement de TWITTER, PINTEREST, YOUTUBE, DAILYMOTION, GOOGLE +
  • Evolution des Jobboards vers des modèles type réseaux sociaux
  • Utilisation des méta-moteurs de recrutement
  • Identité numérique professionnelle et E-Réputation des RH : quel profil pour le recruteur?

- Marque Employeur et recrutement

  • La marque Employeur comme composante de la marque globale de l’entreprise
  • Exemples de présence de marque employeur sur les réseaux sociaux
  • Définir une stratégie de présence et d’influence de sa marque employeur
  • Concevoir et animer une page Employeur attractive sur les réseaux sociaux

- E-recrutement et process de recrutement collaboratif

  • Définir ses objectifs quantitatif et qualitatif
  • Constitution et gestion d’un vivier de candidats sur les réseaux sociaux
  • Quel avenir pour le Mobile Recrutement ?
  • Les enjeux du E-recrutement pour l’entreprise : impacts internes et externes
  • Définir le parcours des candidats : du virtuel à l’intégration dans l’entreprise
  • Structurer sa gestion quotidienne de son E-recrutement
  • Peut-on recruter avec les MOOCs
  • Définir des méthodes et outils d’évaluation du E-recrutement
  • Principes et mise en œuvre d’un recrutement collaboratif

- Quels risques juridiques des  médias sociaux et recours pour les RH

  • Risques juridiques, jurisprudence et positionnement des RH
  • Concevoir un guide de bonnes pratiques
     

Compétences visées

  • Savoir recruter via Facebook - Viadeo - LindedIn - Twitter - Google+

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Evaluation et sanction de la formation

  • ·       Questionnaire online ante formation de recueil des attentes

    ·       Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

    • Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratiques

Reference:  RH01

Duree: 
1 Jour soit 7 heures

Prix:  890 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA

Modalités d’organisation:  Paris

Gare de Lyon - Tour de l'horloge

Dates: 

  • 09 Novembre 2018
  • 14 Décembre 2018
  • 07 février 2019
  • 14 Mars 2019
  • 10 Avril 2019
  • 05 Juin 2019

Intervenants sur la formation

Pascal NICOLAS

Pascal NICOLAS est le fondateur de MOOST FORMATION. Il est également formateur, conférencier et Consultant certifié par la FFP (Fédération Formation Professionnelle).