• Les nouveaux usages digitaux et le réseaux sociaux représentent un nouveau canal d'accès à ses cibles (clients, adhérents, bénéficiaires, usagers). 
  • Développer une stratégie de présence, d'influence et fédérer une communauté de client devient un fort vecteur de fidélisation et d'accroissement de ses activités.

Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

Objectifs de la formation

- Elaborer une stratégie de communication digitale
- Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication
- Développer les relations presse avec les médias sociaux
- Savoir réagir en cas de crise sur les médias sociaux

Public visé et prérequis

Dirigeant, Responsable et chargé de communication 

Pratique d'internet et de la bureautique

Contenus de la formation

- Identifier les métiers et outils de la communication digitale

  • Social média : le changement de paradigme de la communication d'entreprise.

  • Le pouvoir des consommateurs et les nouveaux publics de l’entreprise.

  • Les nouveaux métiers de la communication : Community management, curateur, trafic manager, SEO manager, ...

  • B2B et B2C : des enjeux de marque à différencier.

- Élaborer sa stratégie de communication digitale

  • Comportements et usages sur les médias sociaux et les sites participatifs (Facebook, Twitter..).
  • Bâtir un plan de communication 2.0 : comment intégrer les médias sociaux dans sa stratégie.
  • Définir des indicateurs de mesure et de performance (KPI).

  • Créer des opportunités pour la marque : fan page Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube ...
  • Définir une stratégie de présence et d'influence sur Facebook, LINKEDIN, TWITTER, autres

- Développer les Relations Publiques sur les médias sociaux

  • Les nouveaux outils pour les journalistes : social media release et Press room.

  • Repérer et communiquer avec les blogueurs influents.

  • Intervenir dans les communautés stratégiques.

  • Monter un événement en ligne, créer un dispositif cross-media pour valoriser un événement.
  • Créer du contenu de marque : le brand content.
  • Constituer et animer une communauté de marque.

- Gérer la communication de crise en ligne

  • Former une cellule de veille.

  • Préparer un Dark site ou blog de crise.
  • Intervenir sur le réseau.


- Curation et veille sur les médias sociaux

  • Mettre en place des outils d’analyse et de contrôle, créer des tableaux de bord.
  • Élaborer une charte des médias sociaux en interne.

  • Accompagner et former les collaborateurs.
     

Compétences visées

  • Facebook - Viadeo - LindedIn - Twitter - Google+
  • Stratégie de communication sur les médias sociaux
  • Etablir un plan de communication sur les médias sociaux

Moyens, méthodes et suivi pédagogiques

Méthodes pédagogiques alliant théorie, études de cas, démonstration et réflexion individuelle sur son organisation.

Evaluation et sanction de la formation

  • ·       Questionnaire online ante formation de reccueil des attentes

    ·       Evaluation à chaud à l'issue de la formation puis 3 mois après la session.

    ·       Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratique

Reference:  COM01

Duree: 
2 jours soit 14 Heures

Prix:  1190 € HT

(déjeuner compris)
Possibilité de prise en charge financière par votre OPCA

Modalités d’organisation:  Paris

Gare de Lyon - Tour de l'horloge

Dates: 

  • 15 Mars 2018 au 16 Mars 2018
  • 03 Mai 2018 au 04 Mai 2018
  • 14 Juin 2018 au 15 Juin 2018

Intervenants sur la formation

Julien Klein

Consultant et formateur spécialiste du digital, Julien connaît tous les secrets d'une bonne communication sur les médias et réseaux sociaux. Expert reconnue en Community Managemernt et Social Média Management, il a contribué aux succès de nombreuses marques sur ces canaux par sa connaissance des outils, plateformes, analyses des données, construction de campagnes marketing. Ancien créateur de start'up internet.