Utiliser les réseaux sociaux pour la concertation

Utiliser les réseaux sociaux pour la concertation

  • Les Elus et les collectivités ne peuvent rester à l’écart de cette révolution !
  • Les médias et réseaux sociaux représentent un puissant canal de communication complémentaire aux traditionnels avec des outils qui permettent une diffusion ciblée et efficace. Les dispositifs de concertation doivent s'adapter à ces changements pour être plus accessible et toucher un large public.
  • Tous les acteurs de la concertation se doivent d'intégrer concrètement ces nouvelles compétences dans leur pratique participative.

Utiliser les réseaux sociaux pour la concertation

Objectif de la formation :

  • Connaître les principaux médias sociaux
  • Maîtriser les principales fonctionnalités
  • Savoir mettre en place et animer un dispositif de concertation et une communauté participative
  • Gérer efficacement la publication d’évènements

Profil des stagiaires:

  • Elus et responsables des collectivités
  • Chefs de projets ou d’études concertation

Programme :

  • Connaître les principaux médias sociaux:
    • Typologie des médias et réseaux sociaux
    • Les nouveaux territoires numériques pour les collectivités
    • Créer un profil professionnel et construire sa E-réputatio
  • Levier communication et dangers juridiques:
    • E-Réputation et viralité des informations
    • Les actions de communication possibles
    • Risques juridiques et jurisprudence
  • Créer et développer une communauté participative sur les réseaux sociaux:
    • Créer une page collectivité sur les principaux réseaux
    • Développer sa communauté et définir un contenu par réseau social
    • Gestion de crise et community management
  • Concertation et conduite de projet sur les réseaux sociaux:
    • Comprendre la viralité, le buzz
    • Stratégie de concertation sur les réseaux sociaux
    • Développer l’interaction et la participation
  • Gérer la publication d’un évènement participatif:
    • Quels éléments de langage sur les réseaux sociaux
    • Les liens avec le site internet, les blogs...

Réseaux sociaux évoqués durant la formation :

  • Facebook - Viadeo - LindedIn - Twitter - Google+ - Youtube - Daylimotion - Pinterest

Les + de la formation:

  • Utilisation individuelle de la tablette IPAD connectée
  • Co-animation par un expert en concertation et un expert en stratégie sur les médias sociaux
  • Intégration post formation des stagiaires dans un réseau social fermé d'échange de bonnes pratiques

Référence: CO1

Durée: 1 jour

Prix: 390€ HT

Lieux: Paris

Gare de Lyon -
Tour de l'horloge

Dates:

  • Nous contacter pour la programmation des prochaines sessions

Contact et inscription

Fiche de stage format pdf

 

retour aux formations